M. Baraka s’entretient avec des responsables du Département d’Etat US du développement...

M. Baraka s’entretient avec des responsables du Département d’Etat US du développement économique et de l’intégration régionale

140
0
PARTAGER

M. Baraka, accompagné de l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, a ainsi rencontré le sous-secrétaire d’Etat US pour l’Economie, l’énergie et l’agriculture, Robert Hormats, et le secrétaire d’Etat adjoint à l’Economie, l’énergie et aux affaires commerciales, José Fernandez, avec lesquels il a abordé le Partenariat US-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (NAPEO).

Lors de cette rencontre, qui a également connu la participation des ministres des Finances et de l’économie de la Tunisie et de l’Algérie, ainsi que l’ambassadeur de la Mauritanie à Washington, le sous-secrétaire d’Etat US a rappelé l’engagement des Etats-Unis en faveur du développement des pays du Maghreb et le soutien de son pays aux réformes économiques en cours, selon un communiqué du ministère.

M. Hormats a, dans ce cadre, annoncé la mise en place prochaine de l’Académie Nord-Africaine de Leardership et de Formation (North Africa Leadership and Training Academy) que le Maroc devrait accueillir dans le cadre de la NAPEO, précise-t-on de même source.

De son côté, M. Baraka a souligné, à cette occasion, l’importance de l’intégration régionale pour la promotion des flux de capitaux étrangers et d’investissement vers la région du Maghreb, relevant que la création d’un marché commun maghrébin permettra de soutenir la croissance économique et dynamiser la création d’emploi.

L’Accord de Libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a-t-il poursuivi, peut également bénéficier du rapprochement des pays du Maghreb et stimuler les exportations marocaines et maghrébines vers les Etats-Unis, soulignant que cette intégration régionale est aujourd’hui une « nécessité » dictée par les exigences de création d’emploi, d’amélioration du niveau de vie des populations locales ainsi que pour réhabiliter la mobilité sociale.

Par ailleurs, M. Baraka a également pris part à une rencontre-débat organisée par le centre de réflexion « Aspen Institute », au cours de laquelle il a rencontré plusieurs investisseurs et représentants du monde des affaires US.

Il a, à cette occasion, exposé les opportunités d’investissement au Maroc notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’industrie et de l’infrastructure, de la logistique, du transport et de l’agro-industrie, tout en mettant en avant le potentiel que représente pour les investisseurs US le secteur des services et des technologies de l’information et de communication dans le Royaume.

Le ministre a aussi appelé à l’intégration économique des pays du Maghreb pour mettre en oeuvre des projets d’envergure régionale dans les domaines de l’énergie, du transport maritime et de l’environnement.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires