M. Benzakour informe l’ambassadeur de France au Maroc des nouvelles missions de...

M. Benzakour informe l’ambassadeur de France au Maroc des nouvelles missions de l’Institution du Médiateur

193
0
PARTAGER

L’ambassadeur français a exprimé son souhait de connaître de près les nouvelles missions de l’institution du Médiateur et sa relations avec d’autres structures, particulièrement le Conseil national des droits de l’Homme, indique un communiqué de l’Institution du Médiateur.

M. Benzakour a passé en revue les réalisations de Diwan Al-Madhalim, lors des dernières années, rappelant le référentiel historique de cette instance et le contexte national et international ayant conduit à la création du Médiateur, dans le sillage des grandes réformes entreprises dans le domaine de la préservation des droits de l’Homme et de la consécration des fondements de la démocratie.

Le président de Médiateur a évoqué également les prérogatives élargies de l’Institution du Médiateur qui peuvent se résumer en la défense des droits dans le cadre de la relation entre l’administration et le citoyen, à son initiative, sur la base des doléances émises par des personnes physiques ou morales, marocaines ou étrangères, à la suite d’un comportement implicite ou explicite en contradiction avec la loi.

Il a aussi souligné la représentativité de l’Instance au niveau national à travers les délégations régionales, qui s’impliquent à consacrer la politique de proximité avec les citoyens.

S’agissant de la relation avec d’autres institutions nationales, M. Benzakour a expliqué que la relation de l’Institution avec le Conseil national des droits de l’Homme et l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption est très solide grâce aux cadres juridiques en vigueur.

Par ailleurs, le président de Médiateur a mis l’accent sur l’importance de poursuivre l’ouverture au monde extérieur et d’élargir les relations de communication et d’échange d’expériences avec les institutions similaires, une politique saluée par l’ambassadeur de France qui a exprimé sa disposition à toute collaboration dans ce sens.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires