M. Chami appelle l’ANPME à la mobilisation pour accompagner davantage les PME

M. Chami appelle l’ANPME à la mobilisation pour accompagner davantage les PME

275
0
PARTAGER

Les objectifs assignés dans le cadre du pacte national pour l’émergence industrielle, a-t-il dit, consistent en l’accompagnement de 50 PME par an dans le cadre du programme Imtiaz et 500 PME par an pour le programme Moussanada.

M. Chami, qui présidait le conseil d’administration de l’ANPME, s’est, par ailleurs, dit satisfait du bilan d’activités de l’Agence, au titre de l’année 2010.

De son côté, la directrice générale de l’ANPME, Mme Latifa Echihabi, a rappelé que le programme Imtiaz, inscrit dans le cadre du pacte national pour l’émergence industrielle, l’une des mesures phares d’appui à la compétitivité des PME, consiste en une compétition nationale visant à primer les meilleurs projets de développement à travers l’octroi d’une prime à l’investissement de 20 pc plafonnée à 5 millions de dirhams.

La première édition, lancée le 16 novembre 2009, a-t-elle relevé, a connu la participation de 28 entreprises qui ont présenté des projets de développement, précisant que 18 projets ont été retenus pour un investissement global de 390 millions de dirhams.

Ces projets devraient générer sur les cinq prochaines années, un chiffre d’affaires additionnel de 3,9 milliards de DH, une valeur ajoutée supplémentaire de 1,6 milliard DH et 1281 nouveaux emplois, a-t-elle poursuivi, ajoutant que le montant global de la prime Imtiaz, qui sera allouée aux entreprises bénéficiaires, s’élève à 57 millions DH.

Quant à la 2ème édition, lancée le 14 juin 2010, elle a connu, selon Mme Echihabi, la participation de 23 entreprises, relevant notamment des secteurs de l’agro-industrie et alimentaire, des industries métallurgiques et métalliques, du textile-habillement et des BTP, dont 16 projets ont été sélectionnés pour un investissement global de 334 millions DH.

Ces projets devraient générer sur les cinq prochaines années un chiffre d’affaires additionnel de 6,13 milliards DH, une valeur ajoutée supplémentaire de 1,5 milliard DH et 696 nouveaux emplois, s’est-elle réjouie, précisant que le montant global de la prime Imtiaz, qui sera allouée aux entreprises bénéficiaires, s’élève à 57 millions DH.

Commentaires