M. Chami expose à Agadir les mesures d’appui aux PME

M. Chami expose à Agadir les mesures d’appui aux PME

201
0
PARTAGER

Les mesures incitatives prévues dans des programmes comme « Moussanada » ou « Imtiaz » entendent permettre aux entreprises de « réaliser des gains substantiels en termes de productivité et de renforcer leur compétitivité tout au long de leur cycle de développement », a indiqué M. Chami lors de la 2ème édition des journées régionales de l’industrie.

Il a rappelé à cet égard que les PME qui représentent 95 pc des entreprises marocaines, emploient 50 pc de la main d’oeuvre, et assurent 40 pc de la production et 50 pc de l’investissement, souffrent de nombreux handicapes qui entravent leur développement et leur compétitivité.

La fragilité des structures, les difficultés de financement et d’accès aux marchés, la faiblesse de la capacité d’investissement, ainsi que des problèmes liés à la gestion et à la formation sont aujourd’hui autant d’enjeux à relever, a-t-il dit, avec l’appui des programmes du Pacte national pour l’émergence industrielle.

Organisée sous le thème « la productivité industrielle au coeur des programmes d’appui à l’entreprise », cette rencontre a été ainsi l’occasion d’évoquer les chantiers et mesures lancés dans le cadre de ce plan et recueillir les attentes des entreprises.

L’objectif étant aussi d’apporter « les réponses nécessaires dans un cadre mutualisé garant d’une meilleure efficacité ».

Cette rencontre a été organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires