M. Chami : les réalisations d’Arabsat constituent un modèle de réussite de...

M. Chami : les réalisations d’Arabsat constituent un modèle de réussite de l’action arabe commune

158
0
PARTAGER

Le ministre, qui s’exprimait lors de la séance d’ouverture de la 34ème session de l’assemblée générale de cette institution, a ajouté qu’Arabsat a réalisé des investissements colossaux et a pu faire usage d’un arsenal de satellites des plus modernes et plus sophistiqués, citant à titre d’exemple le renforcement du réseau satellitaire de cette organisation par le lancement de 4 nouveaux satellites entre 2009 et 2010.

Lors de cette session, dont la présidence a été confiée au Maroc, M. Chami a mis en exergue les grands exploits ainsi que les actions couronnées d’Arabsat à l’échelle régionale comme sur la scène internationale et ce, à travers des certificats de reconnaissance de son leadership dans le domaine des télécommunications par satellite.

Il a rappelé qu’Arabsat a occupé la première place parmi les meilleurs opérateurs au Moyen Orient et au sud de la Méditerranée, d’autant plus qu’elle a regagné le club des dix premières organisations des télécommunications par satellite à travers le monde.

M. Chami a fait savoir, dans ce sens, que l’organisation arabe des télécommunications par satellite occupe la neuvième place au sein de ce club, en termes du nombre de stations terrestres (204 stations), à même de permettre à quelque 164 millions d’âmes réparties sur plus de 80 pays, de regarder les chaînes de télévision satellitaires.

Arabsat figure également parmi les premières institutions ayant pris l’initiative d’introduire dans la région, les services Internet via satellite, et de promouvoir les nouvelles technologies d’information et de communication, ce qui permettra, sans nul doute, de réduire le fossé numérique et d’accompagner les évolutions que connaît ce secteur, a expliqué le ministre.

M. Chami a tenu à indiquer également que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a toujours Âœuvré pour réaliser le développement durable, et saisir les opportunités offertes à travers la « révolution numérique », tout en concevant des plans et des stratégies adéquats à même de transformer le fossé numérique en véritable opportunité numérique.

Il a rappelé que le Royaume a adopté la stratégie « Maroc numérique 2013″, une démarche fondée sur une vision claire qui ambitionne de permettre au Maroc de se faire une place de choix parmi les pays pionniers dans ce domaine.

Dans une allocution lue en son nom, le ministre Jordanien des Télécommunications et des technologies de l’information, M. Attif Attal, dont le pays présidait la session précédente, a fait remarquer qu’Arabsat a su réaliser des résultats positifs, tout en servant désormais de modèle à suivre dans le monde arabe et ce, malgré une concurrence rude dans ce domaine.

« Modèle arabe réussi, Arabsat a pu, ces dernières années, faire usage de satellites de dernière génération pour le renforcement de son réseau satellitaire, ce qui lui a valu d’être à la hauteur des ambitions du citoyen arabe non seulement au niveau régional mais à l’échelle internationale », a dit M. Attal.

A l’ordre du jour de cette session, dont les travaux se sont poursuivis à huis-clos, figurent l’examen du rapport du conseil d’administration de cette institution, l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration et l’adoption du compte définitif 2010.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires