M. Fassi Fihri appelle à étendre l’initiative d’Agadir dans un cadre participatif...

M. Fassi Fihri appelle à étendre l’initiative d’Agadir dans un cadre participatif et d’intégration élargie

167
0
PARTAGER

S’exprimant vendredi à Rabat à l’ouverture du Forum international sur la transition démocratique et les processus constitutionnels dans le monde arabe, le ministre a rappelé que le Maroc était à l’origine, en 2001, de cette initiative qui demeure ouverte aux autres pays arabes méditerranéens.

Le Maroc, a dit le ministre, accorde une attention particulière au partenariat de Deauville du G8 pour accompagner et soutenir la dynamique des réformes démocratiques et de développement économique et social dans les Etats parties de l’accord d’Agadir, sachant que la Libye nouvelle a rejoint l’initiative de Deauville.

M. Fassi Fihri a, d’autre part, indiqué que les sociétés arabes ont grandement besoin de consacrer deux fondements intimement liés, à savoir l’édification démocratique et la mise en place des conditions de la citoyenneté effective, de l’ouverture économique et du développement humain.

« Ce qui s’est passé en Egypte et en Tunisie atteste clairement qu’il n’y a pas de développement économique et social sans ouverture démocratique et politique », a-t-il fait observer.

Les sociétés arabes, a ajouté le ministre, sont capables de produire un système de valeurs conciliant entre les principes universels de démocratie, d’une part, et les composantes et spécificités locales, de l’autre.Il a relevé à cet égard que si tout cheminement démocratique nécessite de combiner les expressions collectives au plein respect de l’individu, il n’en demeure pas moins qu’il implique tout aussi de mettre à contribution nos propres potentialités en vue de favoriser un système politique ouvert à la fois sur les affluents universels et les spécificités nationales.

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires