M. Fassi Fihri expose à New York les mesures prises par le...

M. Fassi Fihri expose à New York les mesures prises par le Maroc pour réduire les effets de la désertification

205
0
PARTAGER

« L’impact négatif des effets de la désertification, notamment, l’érosion hydrique, l’ensablement et l’accroissement de la salinisation des nappes phréatiques a incité le Maroc à élaborer, depuis plusieurs années, des mesures institutionnelles, législatives, réglementaires et de réhabilitation des espaces, visant à atténuer l’ampleur de la désertification sur les ressources naturelles et les écosystèmes », a affirmé M. Fassi Fihri lors de la réunion de haut niveau sur la lutte contre la désertification, qui s’est tenue mardi à New York.

Ces mesures, a-t-il ajouté, ont été couronnées, en 2001, par la mise en place du Programme d’action national de lutte contre la désertification, qui constitue « une plateforme adéquate », pour la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CLD), ratifiée par le Maroc en 1996.

Cadre stratégique intégré de lutte contre la désertification, ce programme repose, notamment, sur l’atténuation des effets de la sécheresse, l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles.

S’agissant de la situation dans la région de la Corne d’Afrique, M. Fassi Fihri n’a pas manqué d’exprimer « la solidarité et la sympathie » du Royaume avec les peuples de cette région affectée par une crise alimentaire grave, « au moment où plusieurs pays africains luttent contre la désertification, la dégradation des terres et la perte de la diversité biologique, qui n’ont guère épargné la région du Sahel ».

Compte tenu du contexte international en mutation constante, le ministre a plaidé pour « l’accroissement des ressources financières, en faveur des pays en développement » et pour un renforcement des synergies entre les trois Conventions de Rio (Convention sur la diversité biologique (CDB), Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC) et la CLD), « eu égard aux corrélations étroites qui lient la désertification à la biodiversité et aux changements climatiques ».

 

 

 

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires