M. Fassi Fihri s’entretient à Lisbonne avec le premier ministre portugais

M. Fassi Fihri s’entretient à Lisbonne avec le premier ministre portugais

240
0
PARTAGER

Au cours de cette entrevue, MM. Fassi Fihri et José Socrates se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et de la densité et la diversité de la coopération entre les deux pays ainsi que de la convergence des points de vue sur nombre de questions régionales.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Fassi Fihri a souligné que ces entretiens ont été extrêmement riches et denses en terme de suivi de la dernière réunion de haut niveau maroco-portugaise tenue en juin dernier à Marrakech, rappelant à cet égard la ferme volonté exprimée par le Maroc d’approfondir davantage les relations de coopération avec le Portugal, un pays ami, dans plusieurs secteurs notamment l’énergie, le tourisme et les infrastructures.

M. Fassi Fihri a souligné que le Premier ministre et le gouvernement portugais ont tenu à saluer à cette occasion les grands chantiers de réformes lancés sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI depuis plusieurs années et la poursuite de la marche du Royaume vers davantage de développement et de progrès.

L’installation du conseil économique et social et l’important discours prononcé par SM le Roi à cette occasion illustrent cette marche du Maroc vers le progrès, vers une meilleure écoute et une meilleure réponse aux attentes des Marocains en symbiose avec la volonté royale, a-t-il dit.

Cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich a été également l’occasion d’informer le Portugal, en tant que membre non permanent du conseil de sécurité, sur la situation dans le monde arabe et au Maghreb, les relations entre le Maroc et l’Algérie ainsi sur la question de l’intégrité territoriale, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre portugais a rappelé à cette occasion l’importance pour le Portugal en tant que membre du conseil de sécurité, d’appuyer le processus de négociations afin de parvenir à une solution rapide à la question du Sahara marocain conformément aux résolutions du conseil de sécurité.

M. Fassi Fihri a à cet égard rappelé la dynamique enclenchée par l’initiative marocaine d’autonomie qui représente une solution crédible, réaliste et sérieuse.

Il a à dans ce sens affirmé que les événements survenus dans le monde arabe démontrent à l’évidence que l’union du Maghreb est une nécessité économique et une obligation sécuritaire et stratégique, déplorant à ce propos la persistance de la fermeture des frontières avec l’Algérie.

Les entretiens ont également porté sur la situation au Moyen Orient, les relations entre le Maroc et l’Union Européenne ainsi que la coopération Sud-Sud et le rôle du Maroc et du Portugal dans le développement de pays subsahariens et la stabilité de plusieurs pays africains.

Au cours de sa visite, M. Fassi Fihri sera reçu mercredi par le président portugais, Anibal Cavaco Silva et aura des entretiens avec le président du parlement Jaime Gama et son homologue Luis Amado.

Cette entrevue s’est déroulée en présence du ministre portugais des Affaires étrangères Luis Amado, l’ambassadeur du Portugal à Rabat, Joao Rosa La et du directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, Abdallah Zagour.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires