M. Fassi Firhi : Les relations maroco-européennes sont stratégiques et confortées par...

M. Fassi Firhi : Les relations maroco-européennes sont stratégiques et confortées par le Statut avancé accordé au Royaume

93
0
PARTAGER

Lors d’une conférence de presse conjointe, tenue à Rabat, avec le Commissaire européen chargé de l’Elargissement et de la Politique de Voisinage, M. Stefan Fule, en visite au Maroc, M. Taib Fassi a mis en exergue les liens étroits et les relations « spéciales » qu’entretiennent le Royaume et l’UE dans le cadre du Statut avancé.

Le Maroc et l’UE accordent un grand intérêt au développement de leurs relations de coopération et de partenariat, a indiqué le ministre, qualifiant d’ « intenses et fructueuses » ses discussions avec le commissaire européen.

M. Fassi Fihri a ajouté que l’entrevue a également porté sur les relations politiques et de voisinage entre le Maroc et l’UE, la pêche maritime, la coopération sécuritaire, la lutte contre l’immigration clandestine, l’Union pour la Méditerranée, le Plan d’action pour le renforcement du partenariat Maroc-UE ainsi que sur l’appui aux projets de développement lancés par le Royaume.

Les derniers développements de la situation dans la région du Sahel et en Afrique du nord ainsi que le conflit palestino-israélien, ont été également évoqués lors de cette rencontre, a-t-il dit, soulignant la ferme volonté du Maroc et de l’UE d’approfondir leurs relations de coopération et de concertation, et d’établir des relations « modèles » dans l’espace euro-méditerranéen.

Pour sa part, M. Fule, qui effectue sa première visite au Maroc, a mis en avant les réformes politiques et sociales engagées par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il s’est également félicité de la pertinence des choix stratégiques et des politiques sociales opérées par le Royaume, insistant sur la nécessité de soutenir le processus démocratique et de développement socioéconomique du Maroc, en particulier les efforts déployés par le Royaume en matière notamment de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de santé, de réformes, et de droits de la Femme.

« Le Maroc peut être fier des acquis réalisés « , a affirmé le responsable européen, exprimant la disposition de l’UE de soutenir et d’approfondir ses relations avec le Royaume dans tous les domaines.

Après avoir souligné l’importance du processus de rapprochement réglementaire, M. Fule a fait part de la disposition de l’Union européenne de lancer de négociations pour « l établissement d’une zone de libre échange approfondie avec le Maroc, et faire avancer les négociations dans le secteur des services ».

_____________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires