M. Hilale préside un Panel sur le rô

M. Hilale préside un Panel sur le rô

342
0
PARTAGER

 

La conférence a été ouverte par Mme Kyung-wha Kang, Haut Commissaire adjointe aux droits de l’Homme et l’ambassadeur Sihak Phuangketko, président du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU.

 

Dans sa déclaration d’ouverture, M. Hilale a notamment mis en exergue le socle juridique et la pratique onusienne et internationale dans le domaine de la prévention du triple phénomène de la traite humaine, la migration et la discrimination. Il a donné un aperçu sur l’ampleur de ce phénomène et son coût humain, social et économique particulièrement pour les pays en développement.

 

Le diplomate marocain a précisé, à cet égard, que le monde compte actuellement 214 millions de migrants et que ce chiffre dépassera 400 millions en 2050.

 

Quant au nombre des victimes de la traite et du trafic des êtres humains, il dépasse les 4 millions de personnes, a-t-il indiqué, ajoutant que ce phénomène touche 161 pays, soit 83 pc des pays membres de l’ONU et génère 31.6 milliards de dollars dont la moitié bénéficie aux pays industrialisés, soit le budget national de plusieurs pays africains subsahariens.

 

Face à cette situation alarmante, M. Hilale a souligné l’importance d’un plus grand engagement de la part de tous les intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux afin de juguler ce problème, en y apportant les réponses appropriées tant sur les plans législatif et institutionnel, qu’au niveau des politiques et stratégies de prévention.

 

L’ambassadeur marocain a particulièrement insisté, dans ce contexte, sur le rôle important, voire crucial, que jouent les institutions nationales des droits de l’Homme dans le domaine de la sensibilisation, la conscientisation et la prévention.

 

Cette rencontre, qui a réuni plusieurs ambassadeurs, diplomates, représentants des institutions nationales des droits de l’Homme et ONG, a été animée par d’éminents panélistes dont Abdelhamid El Jamri, président du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants et leurs familles, Mariana Katzarova, Haut Conseillère sur le trafic des êtres humais, au sein du Bureau des institutions démocratiques à l’OSCE et Govender Pregaluxmi, vice- présidente de la Commission des droits de l’Homme de l’Afrique du Sud.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires