M. Himmich: Le ministère de la Culture a consacré un programme de...

M. Himmich: Le ministère de la Culture a consacré un programme de soutien au théâtre pour sa contribution à la renaissance culturelle

131
0
PARTAGER

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur la crise du théâtre marocain, le ministre a précisé que ce programme porte entre autres sur la formation, les infrastructures, le soutien, l’animation théâtrale, outre la couverture sociale et juridique.

Concernant la formation et les infrastructures, il a affirmé que l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle a doté la scène théâtrale, la télévision et le cinéma de grandes compétences, ajoutant que le ministère de tutelle oeuvre à organiser des ateliers de formation sur les techniques théâtrales au profit des jeunes et des associations à travers le territoire national, outre la création à Rabat d’un Centre pilote dédié à la formation théâtrale ouvert aux jeunes âgés de sept ans au moins.

Le ministère a également focalisé ses efforts sur l’élargissement du réseau des infrastructures culturelles en prenant l’initiative de mettre en place plusieurs théâtres, salles de spectacle et maisons culturelles dans différentes régions du Royaume, le but étant de permettre aux hommes de théâtre de commercialiser leurs productions et au public marocain d’admirer ces créations artistiques.

Abordant le soutien accordé par le ministère, M. Himmich a rappelé que son département a mis en place un système d’appui aux Âœuvres théâtrales (production et commercialisation), précisant qu’une enveloppe financière est consacrée annuellement au soutien des troupes de théâtre.

Par ailleurs, M. Himmich a indiqué que le ministère de la Culture veille à l’élaboration d’un cadre juridique relatif à l’organisation des pratiques artistiques dont le théâtre, rappelant dans ce cadre la mise en place de la loi régissant la profession d’artiste et les modalités d’attribution de la carte d’artiste.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires