M. Lachgar salue le « travail positif » accompli par la commission parlementaire d’enquête...

M. Lachgar salue le « travail positif » accompli par la commission parlementaire d’enquête sur les événements de Laâyoune

203
0
PARTAGER

M. Lachgar, qui était l’invité de l’émission « revue parlementaire » de la deuxième chaine de télévision nationale 2M, a indiqué que la commission a accompli avec succès et dans un temps record cette difficile mission.

Le ministre a souligné que tout le monde est concerné par les conclusions de ce rapport aussi bien le gouvernement, qui doit s’atteler sur la marche de l’administration territoriale, les partis politique et les citoyens qui sont appelés à davantage de prudence face aux complots ourdis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a souligné, dans le même contexte, que ce rapport a réussi à mettre l’accent sur tous les dysfonctionnements exprimés par les membres de la commission et à insister sur la crédibilité du travail des différentes institutions étatiques, soulignant que le Maroc « a présenté un modèle civilisationnel (..) coupant court à toute tentative des ennemis pour porter préjudice à la stabilité et à l’unité du peuple marocain ».

Le ministre a fait savoir que la justice a engagé les procédures nécessaires à l’encontre des auteurs d’actes criminels commis lors des événements de Laâyoune.

En ce qui concerne le bilan de la session parlementaire d’automne, M. Lachgar a rappelé le discours royal dans lequel SM le Roi Mohammed VI a soulevé plusieurs questions incitant l’institution législative à adhérer pleinement à la dynamique de réforme que connaît le Royaume.

Il a ajouté que cette session a été marquée par des « résultats positifs », rappelant l’adoption par les deux chambres du Parlement de 18 projets de loi.

Revenant sur le code de la route qui vient d’entrer en vigueur, il a mis l’accent sur les efforts déployés pour vulgariser son contenu et expliquer ses dispositions, soulignant les impacts positifs de la méthodologie adoptée par le gouvernement, en particulier le ministère de l’équipement et des Transports, en matière de lutte contre les accidents de la circulation.

 

Commentaires