M. Maâzouz se rend en Italie pour renforcer le partenariat avec les...

M. Maâzouz se rend en Italie pour renforcer le partenariat avec les opérateurs économiques italiens

155
0
PARTAGER

La visite de M. Maâzouz, qui conduit une importante délégation issue des secteurs public et privé, vise à mieux faire connaître l’offre exportable marocaine et son potentiel, notamment en termes d’avantages compétitifs, indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur.

Les discussions porteront également sur les avantages en termes de simplification des procédures, ainsi que des formalités administratives et logistiques visant à améliorer la compétitivité des productions des opérateurs économiques nationaux, et dont bénéficient les grands clients du Maroc.

Il s’agit de la quatrième mission du genre conduite par le ministère du Commerce extérieur pour rencontrer des clients de renommée, en vue de les inciter à développer leurs achats du Maroc et renforcer le partenariat avec les opérateurs marocains, précise le communiqué.

Ces actions, dites d’executive marketing, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement et de promotion des exportations « Maroc Export Plus ».

Depuis la mise en place de l’accord d’association en 2000 avec l’Union européenne, les échanges commerciaux réalisés par le Maroc avec l’Italie ont plus que doublé. Il sont passé de 11,4 milliards de dirhams (MMDH) à 24,45 MMDH en 2010.

L’année dernière, les exportations marocaines se sont élevées à 6,7 MMDH et les importations à 17,7 MMDH, soit un taux de couverture de 38 pc pour le Maroc.

Parmi les principaux produits exportés vers l’Italie en 2010, figurent notamment les fils et câbles pour l’électricité, les vêtements confectionnés, les poissons en conserve, les engrais naturels et chimiques, les fruits de mer et les chaussures.

Les importations italiennes sont constituées notamment de produits énergétiques, de machines et appareils divers, et de tissus et fibres synthétiques.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires