M. Maazouz s’entretient avec le Secrétaire d’Etat à l’Economie de la Confédération...

M. Maazouz s’entretient avec le Secrétaire d’Etat à l’Economie de la Confédération suisse

187
0
PARTAGER

Lors de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue plusieurs questions d’intérêt commun et examiné les moyens de renforcer davantage la coopération et le partenariat maroco-helvétique, notamment dans le domaine commercial.

A cette occasion, M. Maazouz a souligné l’excellence des relations unissant les deux pays dans les domaines économique, social, culturel et politique, appelant à hisser le niveau de la coopération bilatérale en mettant à profit la proximité géographique et les opportunités d’investissement offertes de part et d’autre.

Après avoir mis en exergue les réformes sectorielles entamées, depuis une décennie, dans le Royaume, le ministre a plaidé pour la mise en place d’une coopération triangulaire entre le Maroc, la Suisse et l’Afrique sub-saharienne.

De son côté, le responsable suisse a souligné l’importance des potentialités que recèle le Maroc en matière d’investissement, mettant l’accent sur la concordance des points de vue des deux parties, en particulier dans les domaines de la négociation multilatérale au sein de l’OMC et de l’élargissement de l’accord de libre échange entre le Maroc et l’Association européenne de Libre échange (AELE).

Evoquant les derniers développements survenus en Afrique du Nord, M. Gerber a mis en relief, dans une déclaration à la MAP, la stabilité politique dont jouit le Maroc à la faveur des réformes structurantes.

Régis par l’AELE depuis mars 2000, les échanges commerciaux réalisés par le Maroc avec la Suisse dépassent les 82 pc du commerce global Maroc-AELE.

En 2010, la balance commerciale bilatérale est devenue excédentaire en faveur du Maroc pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange Maroc-AELE.

M. Gerber, qui conduit une importante délégation composée d’hommes d’affaires et de responsables suisses, effectue une visite de travail au Maroc du 27 février au 3 mars.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires