M. Naciri: Le ministère a entamé des consultations pour enrichir le dispositif...

M. Naciri: Le ministère a entamé des consultations pour enrichir le dispositif juridique relatif à l’exercice de la profession du journalisme

172
0
PARTAGER

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur « la révision du Code de la presse et la réhabilitation du champ médiatique », le ministre a ajouté que la méthodologie suivie par son département « est loin de l’approche institutionnelle pure, car il était dans le pouvoir du gouvernement de préparer ses propositions et de les présenter à la procédure législative pour approbation », néanmoins, « nous avons voulu allez plus loin que cela en impliquant tout porteur d’idée à l’amélioration de cette structure institutionnelle et civilasationnelle collective dans une étape historique marquée par l’accélération des réformes sous la conduite de SM le Roi ».

M. Naciri a mis l’accent sur l’importance de la réforme du Code de la presse dans le cadre de ce vaste chantier de réformes constitutionnelles que connait le Maroc, indiquant que « les circonstances n’étaient pas favorables lors des dernières années pour un débat profond et sérieux à même d’aboutir à des résultats utiles » et, qu’en revanche, elles sont aujourd’hui « plus mûres et ouvertes sur un débat sérieux relatif à la presse écrite, électronique et audiovisuelle ».

Et de considérer que ces chantiers nécessitent une approche imprégnée d' »audace, de courage et de responsabilité », tout en donnant la primauté au sujet du Code de la presse. Ce même Code de la presse « ne réduit pas à lui seul la problématique du champs médiatique, une problématique complexe où interfèrent plusieurs éléments que nous traiteront successivement », a fait observer le ministre.

D’autre part, M. Naciri a salué les efforts consentis par l’instance du dialogue national « média et société », affirmant qu' »aujourd’hui nous disposons de recommandations, dans leur première version, qui seront l’objet d’un débat démocratique sérieux entre tous les partenaires », appelant à exploiter ces recommandations pour hisser le niveau de la pratique médiatique au Maroc tant au niveau juridique qu’au niveau de l’exercice de la profession.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires