M. Radi: La transparence, l’ouverture et la communication, gages d’une présence renforcée...

M. Radi: La transparence, l’ouverture et la communication, gages d’une présence renforcée du parlement dans la vie quotidienne des citoyens

208
0
PARTAGER

 

« La transparence, l’ouverture et la communication, en tant que constantes d’une activité parlementaire évoluée dans un monde en mutation rapide, sont les gages d’une présence renforcée du parlement dans la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens », a indiqué M. Radi lors de la 124ème Assemblée de l’Union Interparlementaires (UIP), initiée du 15 au 20 avril à Panama sous le thème « les parlementaires comptables de leur action: comment répondre aux attentes du peuple ».

 

« Il appartient donc au parlement de contribuer au règlement des conflits et tensions au sein de la société, d’adopter des lois adéquates quant au fond et à la forme et d’Âœuvrer pour la concrétisation de la bonne gouvernance », a poursuivi le président de la Chambre des représentants dans une allocution, dont copie est parvenue à la MAP.

 

M. Radi a relevé que le fait de présenter le bilan de l’action parlementaire aux électeurs, de tenir compte de leurs suggestions et critiques et de les consulter « constitue le fondement du contrat politique et social entre les parlementaires et la société », mais aussi « un moyen d’encadrer la société, de renforcer la participation populaire à la gestion des affaires publiques au niveau national et d’accompagner la dynamique de l’évolution démocratique ».

 

Le parlement est une institution centrale de la démocratie où s’exprime la volonté du peuple par l’adoption des lois régissant les sphères économique, sociale et politique, a-t-il dit, ajoutant que cet organe de législation et de contrôle, « interpelle également le gouvernement à rendre compte de sa gestion des principales préoccupations sociales ».

 

La démocratie, en tant que méthode de gestion politique, constitue « une condition sine qua non pour que règne la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde », mais aussi « un préalable au développement économique et social », a souligné M. Radi.

 

Le rôle des parlementaires, « se révèle être crucial pour la protection, la sauvegarde, l’évolution de la démocratie et l’ancrage de ses valeurs dans la société », a-t-il estimé, soulignant que les parlementaires doivent « répondre aux attentes des électeurs et être en permanence à l’écoute de leurs préoccupations ».

 

« Cette interaction entre électeurs et parlementaires appelle ces derniers à la mise en oeuvre d’une politique de proximité et à une attention soutenue aux intérêts de la société, aux plans national, local et sectoriel, que ce soit dans l’exercice de leurs fonctions législatives ou à travers le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire », a-t-il ajouté.

 

M. Radi a fait remarquer que le parlement doit rester un espace ouvert sur la société et doit interagir avec les électeurs à travers divers mécanismes de communication et tenir dûment compte de leurs soucis et attentes, notamment par le biais des groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, ou des commissions parlementaires spécialisées qu’elles soient provisoires ou permanentes.

 

Il a rappelé, par ailleurs, les conclusions du groupe de travail international chargé d’élaborer le document de l’UIP sur le parlement et la démocratie au 21ème siècle « Guide de bonnes Pratiques », qui comprennent un certain nombre de critères et de bonnes pratiques parlementaires qui devraient prévaloir dans trous les parlements du monde.

 

Ces conclusions visent notamment à améliorer l’action parlementaire et à assurer une meilleure adéquation entre la pratique parlementaire et les attentes de la société et par conséquent à consacrer la démocratie et à renforcer la confiances des électeurs dans l’action parlementaire.

 

M. Radi a réitéré la ferme volonté d’adhérer à toutes les initiatives de l’UIP en vue d’activer toutes les conclusions et décisions de ses Assemblées et organes en vue de renforcer la démocratie, de défendre les principes de paix, justice et d’équité à l’échelle mondiale.

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires