M. Radi souligne la nécessité d’accélérer la mise en Âœuvre des projets...

M. Radi souligne la nécessité d’accélérer la mise en Âœuvre des projets de partenariat et de coopération de l’UpM

205
0
PARTAGER

M. Radi, qui a assuré la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’UpM (AP-UpM) depuis la 7-ème session de l’Assemblée qui s’est tenue 4 et 5 courant à Rome, a également insisté sur la nécessité urgente de renforcer la coopération dans divers domaines entre les deux rives de la Méditerranée et d’accompagner les aspirations des peuples de la région à davantage de démocratie, au respect des droits de l’Homme, à vivre dans la dignité et à asseoir les fondements d’un Etat de droit, a indiqué un communiqué de la Chambre des représentants.

Cela ne peut se réaliser qu’à travers la recherche, le plus tôt possible, d’une solution juste et définitive à la crise au Moyen-Orient, l’application des résolutions internationales relatives à cette région, et l’établissement d’un Etat palestinien avec comme capitale Al-Qods Acharif, a ajouté le document.

Les travaux de la 7-ème session ont examiné les recommandations et les rapports des cinq commissions permanentes de l’Assemblée, à savoir la commission des Affaires politiques, de Sécurité et des droits de l’Homme, la commission des Affaires économiques, financières et sociales, et la Commission chargée d’améliorer la qualité de vie et des échanges entre les sociétés civiles et culturelles, la commission des droits de la Femme et la commission de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.

Les évènements qui secouent le monde arabe figuraient également à l’ordre du jour de cette session.

En marge de cette session, une réunion extraordinaire a été tenue par le Bureau de l’Assemblée parlementaire, qui comprend les parlements des pays méditerranéens.

Lors de cette session, qui a été consacrée à l’examen du poste de la présidence vacant suite à la dissolution du parlement égyptien, M. Radi a été nommé président de l’AP-UpM jusqu’à la tenue de la prochaine session.

Le communiqué a, par ailleurs, relevé le rôle essentiel joué par M. Radi, dans les forums parlementaires méditerranéens, au niveau de la création et la présidence de la première session de l’AP-UpM, ainsi que sa contribution effective dans le processus de la mise en place de l’UpM.

Ce grand événement diplomatique parlementaire « est une autre reconnaissance de la part des parlementaires méditerranéens de la place distinguée du Maroc et du respect dont il jouit au niveau parlementaire méditerranéen », a estimé la même source.

L’Assemblée parlementaire de l’UpM se compose des parlements des pays de la rive sud, ceux des pays membre de l’Union européenne et le parlement européen.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires