M. Saad Alami: le discours royal est un appel à toutes les...

M. Saad Alami: le discours royal est un appel à toutes les forces vives pour l’édification d’un Maroc nouveau

155
0
PARTAGER

Le discours royal constitue une feuille de route pour la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution à travers les annonces faites par le Souverain à cet effet, en vue de tracer des perspectives claires pour les prochaines échéances électorales, a indiqué M. Alami dans une déclaration à la MAP.

Il a souligné que la priorité des priorités aujourd’hui est la mobilisation de tous les acteurs politiques afin que cette Constitution devienne une réalité concrète et une pratique quotidienne qui reflète la démocratisation de l’Etat et de la société et ouvre de larges perspectives prometteuses d’une vie digne, surtout devant les jeunes et les catégories populaires les plus démunies.

Dans son discours, SM le Roi a déterminé les trois fondamentaux pour garantir le bon fonctionnement des institutions constitutionnelles à savoir l’attachement à la suprématie de l’esprit et de la lettre de la Constitution, unique voie judicieuse pour son application ainsi que la nécessité de créer un climat politique sain, digne du Maroc nouveau, a rappelé M. Alami.

Il s’agit également de la nécessité d’oeuvrer, dans un esprit consensuel positif, à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles, en veillant à l’adoption des textes juridiques nécessaires et à la mise en oeuvre des réformes politiques requises. Celles-ci devraient, en effet, favoriser l’émergence d’un paysage politique et institutionnel nouveau et sain, qui soit digne de notre Constitution avancée, et de nature à prévenir la reproduction des travers et des dysfonctionnements affectant le paysage politique actuel.

M. Alami a estimé que le nouveau système constitutionnel créera une concurrence entre les différents acteurs de l’échiquier politique pour l’élaboration de projets à caractère social en vue de les concrétiser dans des programmes de développement créatifs et réalistes ainsi que la sélection d’une élite qualifiée pour la bonne gestion de la chose locale sur le plan national, régional et local.

Il a ajouté que SM le Roi a mis l’accent, dans ce sens, sur la nécessité de la mise en application exemplaire de cette nouvelle Loi fondamentale pour un Maroc de liberté, d’égalité, de dignité et de justice sociale par le biais de l’édification d’institutions fortes et crédibles en l’acheminant ainsi vers une nouvelle ère démocratique.

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires