M. Taib Fassi Firhi: L’approche marocaine consiste à se tenir aux cô

M. Taib Fassi Firhi: L’approche marocaine consiste à se tenir aux cô

165
0
PARTAGER

M. Taib Fassi Fihri, qui informait le conseil de gouvernement de sa dernière rencontre avec une délégation libyenne du Conseil National de Transition (CNT) et le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, chargé des Affaires arabes, a affirmé que le Maroc se tient aux côtés du peuple libyen frère, dans la perspective d’un règlement politique qui préserve l’unité territoriale nationale de la Libye afin que le peuple libyen puisse décider lui-même de son avenir, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

 

Répondant à une question sur la visite au Maroc des deux délégations libyennes, M. Naciri a souligné que « le Maroc, partant de sa position qui considère que ce qui se passe en Libye est d’abord une affaire souveraine du peuple libyen, suit de près la pénible épreuve que ce peuple traverse ».

 

« Notre respect pour la souveraineté du peuple libyen ne peut pas nous empêcher d’exprimer notre totale réprobation des actes de violence qui ont pris pour cibles des civils désarmés », a toutefois indiqué M. Naciri.

 

« Nous ne pouvons pas accepter que l’expression d’une position politique, pacifique et démocratique, de la part du peuple libyen comme de la part de tout autre peuple, soit affrontée avec la violence et dans le refus de toute solution politique », a-t-il ajouté.

 

« Nous considérons que le problème libyen requiert une solution politique et c’est la raison pour laquelle le Maroc s’est positionné fondamentalement dans une démarche strictement humanitaire », a insisté le ministre.

 

A ce tire, a-t-il rappelé, le Maroc a reçu ces représentants du ministère des affaires étrangères libyen et ceux du CNT libyen.

 

M. Naciri a souligné que « l’important, c’est que cela soit l’occasion de réitérer nos positions de principe. Le Maroc continuera à suivre avec l’attention requise le désir du peuple libyen de tourner la page des années sombres et de construire la démocratie à laquelle il a droit ».

 

« Dans cette démarche, le peuple libyen pourra compter sur le plein appui du Maroc, peuple et gouvernement », a conclu le ministre.

 

Lors de cette réunion, M. Taib Fassi Fihri a d’autre part informé le conseil des derniers développements de la question de l’intégrité territoriale, dans la perspective de la prochaine résolution du conseil de sécurité à la lumière du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU.

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires