M. Timerman: Le Maroc est un pays écouté sur les questions de...

M. Timerman: Le Maroc est un pays écouté sur les questions de sa région

177
0
PARTAGER

Le Maroc et l’Argentine, deux pays qui entretiennent des relations « historiques, d’amitié et de fraternité », ont toujours oeuvré pour la paix dans leurs régions respectives, a souligné le responsable argentin dans une déclaration à la MAP au terme d’un entretien avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, M. Youssef Amrani.

La rencontre a été l’occasion pour connaître l’opinion « importante » du Royaume concernant la situation dans la région du Maghreb, a noté M. Timerman, ajoutant que dans son entourage maghrébin, le Maroc se distingue par une société « intégrée, dotée de valeurs que nous partageons, d’une économie florissante, d’une société civile et d’une culture importantes ».

Concernant les derniers évènements survenus dans le monde arabe, le responsable argentin a indiqué que son pays soutient la « résolution pacifique » des conflits, ajoutant que le dialogue doit primer sur la force.

L’Argentine est toujours disposée à contribuer à collaborer et coopérer pour organiser et faciliter le dialogue entre toutes les parties, et ce sur la base du respect des valeurs de la démocratie , a-t-il dit.

De son côté, M. Amrani a indiqué que ses entretiens avec le chef de la diplomatie argentine ont porté sur le renforcement des relations bilatérales à tous les niveaux.

« J’ai constaté lors de tous mes entretiens avec les interlocuteurs argentins une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun et d’ordre régional et international », a souligné M. Amrani, ajoutant que le Maroc est « considéré comme un partenaire crédible, et engagé dans la consolidation de la paix en Méditerranée et en Afrique ».

Le modèle de développement politique du Maroc suscite le respect du fait qu’il s’inscrit dans une logique participative et inclusive, plaçant l’élément humain au centre de ses priorités, a fait remarquer le responsable marocain.

Ces entretiens, qui s’inscrivent dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays, se sont déroulés en présence du vice-ministre argentin des Affaires étrangères, Alberto D’alotto, de M. Fouad Yazourh, Directeur des affaires américaines et de M. Larbi Reffouh, ambassadeur du Maroc à Buenos Aires.

M. Amrani effectue une visite en Argentine dans le cadre d’une tournée qui l’a menée auparavant au Chili. Il se rendra, par la suite, au Paraguay pour représenter le Maroc aux festivités du bicentenaire de l’indépendance de ce pays sud-américain.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires