M. Znagui : Le Maroc est en train d’entamer un plan ambitieux...

M. Znagui : Le Maroc est en train d’entamer un plan ambitieux dans le domaine du tourisme culturel

134
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir à Ouarzazate conjointement avec le ministre de la culture, Bensalem Himmich et les responsables de certains établissements d’investissement publics et privés, M. Znagui a précisé que la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à la Société marocaine de valorisation des kasbahs, ajoutant que cette dernière, qui regroupe des investisseurs privés et publics marocains, a tenu son premier conseil d’administration, ce vendredi à Ouarzazate où elle est basée.

Parmi les premières mesures pratiques prises à cet égard, figure la publication dans plusieurs journaux de l’appel à manifestation d’intérêt pour que les propriétaires des kasbahs souhaitant adhérer au projet touristique national puissent retirer le dossier afférent, a indiqué le ministre.

Il a assuré que la société marocaine de valorisation des kasbahs dont le capital est de 400 millions de dirhams, va commencer d’appliquer son plan d’action à partir de 2012, puisqu’elle va essayer de réaliser un programme pilote qui porte sur la restauration de 10 kasbahs pendant une période de 5 en vue d’inciter les propriétaires des autres kasbahs dans toutes les régions du Maroc à adhérer au projet.

Il a expliqué que la société n’achètera pas nécessairement les kasbahs pour appliquer son plan d’investissement mais proposera aux propriétaires des kasbahs et ksours d’autres options pour adhérer au projet telles la location ou le partenariat.

M. Znagui a, aussi, annoncé que la mission de commercialisation sera confiée à une entreprise privée (non pas la société marocaine de valorisation des kasbahs) qui sera chargée de la mission de gestion et pourra conclure des partenariats ou des contrats de commercialisation avec des sociétés étrangères spécialisées.

Le ministre n’a pas exclu que l’Office national marocain du tourisme, qui est chargé de la mission de commercialisation du produit touristique marocain, adopte un plan de commercialisation du produit touristique culturel.

Le projet marocain portant sur le tourisme culturel dans le cadre de la « vision 2020″ renforcera la position du Maroc en tant que pays touristique à l’échelle internationale, aura des répercussions positives sur le produit national brut (PNB), a affirmé le ministre, assurant que les études de terrain, qui ont été réalisées, ont démontré que 39 pc de touristes qui visitent le Maroc sont des touristes amateurs de tourisme culturel.

Les touristes amateurs de tourisme culturel dépensent en moyenne 1.100 dollars tandis que les autres catégories de touristes ne dépensent que 850 dollars ou moins.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires