Macky Sall bientôt le quatrième président du Sénégal

Macky Sall bientôt le quatrième président du Sénégal

332
0
PARTAGER

Tout le monde a été surpris par la vitesse à laquelle Abdoulaye Wade a appelé son challenger quelques heures après la fermeture des bureaux de vote pour le féliciter et les choses vont probablement continuer à aller très vite sur la suite du processus.

La publication des résultats nationaux provisoires devrait n’être qu’une question de jours comme au premier tour. Le Conseil constitutionnel doit ensuite ouvrir une période de recours de 72 heures et s’il n’y a pas de recours déposés il proclame les résultats définitifs immédiatement. Cela veut dire qu’on se dirige très probablement vers une prestation de serment de Macky Sall la semaine prochaine.

La tradition constitutionnelle du Sénégal voudrait même que cette prestation de serment se fasse en début de semaine puisque dans cette tradition le mandat du président expire le 3 avril, et le chef de l’Etat sortant passe le témoin à son successeur qui peut ainsi présider aux festivités de l’indépendance le 4. Ce qui est tout de même important à préciser c’est que si ce délai n’est pas tenu, le Sénégal ne se trouve pas pour autant dans une situation de vide institutionnel puisque la Constitution prévoit que le président en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur.

On a en fait les premières indications claires sur l’ampleur des reports de voix des candidats malheureux du premier tour vers Macky Sall.

Ce report a été particulièrement spectaculaire dans le département de Thiès, fief d’Idrissa Seck où Macky Sall passe selon les chiffres provisoires du tribunal départemental de 9% des suffrages exprimés au premier tour à 74% au second

Dans le département de Mbour, fief du Parti socialiste, Macky Sall obtient 78% des suffrages exprimés. C’est une progression spectaculaire par rapport au premier tour. Où Macky Sall n’avait fait que 23%. Donc, les reports de voix ont fonctionné à Mbour dans cette terre socialiste.

A Kaolack, le report de voix de Moustapha Niasse vers Macky Sall a manifestement très bien fonctionné également. Macky Sall obtient 77% des suffrages. Il n’en avait eu que 23% au premier tour.

La victoire de Macky Sall ainsi que l’attitude d’Abdoulaye Wade sont saluées à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Le président américain félicite, lui aussi, ce lundi soir Macky Sall pour son élection à la tête du Sénégal. Barack Obama rend hommage également au président sortant Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite dès dimanche soir. Pour l’Union africaine, cette élection fait honneur au Sénégal et au continent africain tout entier

 

rfi.fr______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires