Madrid souhaite préserver les bonnes relations entre l’Espagne et le Maroc

Madrid souhaite préserver les bonnes relations entre l’Espagne et le Maroc

184
0
PARTAGER

Le gouvernement espagnol veut préserver les bonnes relations entre l’Espagne et le Maroc, « pays voisin, stratégique et d’une extrême importance pour l’Espagne », a indiqué le dirigeant Socialiste.

Selon un communiqué du PSOE, le secrétaire général en charge de l’Organisation du Parti a indiqué que les problèmes qui surviennent de temps à autre ne peuvent influencer les relations entre les deux pays, des relations qualifiées d’ « essentielles ».

L’Espagne considère comme « stratégiques » les relations excellentes avec le Maroc, a-t-il dit, affirmant que le Maroc, le pays voisin est d’une importance capitale pour l’Espagne qui doit préserver les excellentes relations avec ce pays.

« En dépit des conjonctures difficiles que traversent les relations hispano-marocaines, je suis convaincu que ces relations vont reprendre leurs cours normal pour demeurer excellentes », a affirmé le dirigeant Socialiste.

Peu auparavant, le 1er vice-président du gouvernement espagnol et ministre de l’Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, avait qualifié, lui aussi, de  » stratégiques  » et  » très importantes  » les relations entre l’Espagne et le Maroc.

 » Je tiens à souligner que les relations entre l’Espagne et le Maroc sont stratégiques et très importantes et qu’elles resteront ainsi pour toujours « , a affirmé M. Rubalcaba, lors d’un point de presse au terme de la réunion hebdomadaire du ConsLire la suite…eil des ministres espagnol.

Les deux gouvernements ont oeuvré, au cours des dernières années, pour  » améliorer et renforcer « leur coopération bilatérale, permettant ainsi de construire une relation basée sur la « confiance », a-t-il poursuivi, faisant part de sa conviction que cette confiance est à même de permettre aux deux pays de surmonter les difficultés conjoncturelles.

Le premier vice président de l’exécutif espagnol a, enfin, affirmé que son gouvernement « va maintenir sa politique visant à renforcer ces relations bilatérales qui sont très importantes aussi bien pour l’Espagne que pour le Maroc ».

De son côté, la ministre espagnole des affaires étrangères et de la coopération, Trinidad Jiménez, a affirmé, depuis l’Argentine où elle se trouve pour participer au 20ème sommet Ibéro Américain qui se tient à Mar del Plata, que l’Espagne et le Maroc sont deux partenaires « stratégiques qui ont de nombreuses questions à gérer de manière conjointe « .

La chef de la diplomatie espagnole a qualifié de « fluides » les relations entre les deux pays, en réitérant « la disposition permanente » de son pays pour le dialogue avec le Maroc.

« Nous avons toujours maintenu le dialogue avec le Maroc, même lors des moments de tension. Soyez sûrs que nous continuerons de le maintenir », a-t-elle affirmé dans des déclarations à la presse.

 

Commentaires