Mahdi El Manjra, universitaire et célèbre futurologue marocain, est décédé

Mahdi El Manjra, universitaire et célèbre futurologue marocain, est décédé

378
0
PARTAGER

Né le 13 mars 1933 à Rabat, le professeur Mahdi El Manjra a fait ses études universitaires aux États-Unis à l’université Cornell (licence en biologie et en sciences politiques) et les continua en Angleterre où il obtint son doctorat (Ph.D. éco.) à la London School of Economics (université de Londres).

Il commence sa carrière en 1958 comme professeur à l’université Mohamed-V de Rabat, avant d’être nommé après directeur général de la radiodiffusion télévision marocaine et Premier conseiller de la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à New York. Le défunt a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’ONU (entre 1961 et 1981) y compris celles de chef de la division Afrique, de sous-directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales, les sciences humaines et la culture et de sous-directeur général pour la prospective.

Il a également été président de la Fédération mondiale des études du futur (entre 1977 et 1981)1, président de Futuribles International et il est président-fondateur de l’Association marocaine de prospective et de l’Organisation marocaine des droits de l’homme. Il est membre de l’Académie du royaume du Maroc, de l’Académie africaine des sciences et de l’Académie mondiale des arts et lettres.

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires