Mahmoud Abbas appelle à mettre fin à la politique des colonies

Mahmoud Abbas appelle à mettre fin à la politique des colonies

348
0
PARTAGER

Dans une allocution à l’occasion du lancement officiel des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens, M. Abbas a souligné que la sécurité demeure un « facteur vital » pour les deux protagonistes au conflit du Proche Orient, mettant l’accent sur la nécessité d’examiner toutes les questions en suspens, notamment le tracé des frontières du futur Etat palestinien, le statut de la ville sainte Al Qods, ainsi que le retour des refugiés.

Auparavant, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avait appelé à saisir l’opportunité « sans précédent » qu’offrent ces négociations directes pour aboutir à la fin de ce conflit et « garantir un avenir fait de promesses et d’espoirs pour les générations à venir ».

Donnant le coup d’envoi de ces pourparlers directs, gelés depuis plus de 20 mois, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton a appelé Israéliens et Palestiniens à « aller de l’avant vers un avenir de paix et de dignité », déplorant le coût en vies humaines du conflit du Proche-Orient.

Le chef de la diplomatie US a également réitéré la volonté de Washington d’être un « partenaire actif » dans le processus de paix dans la région, afin d’aboutir à une solution à deux Etats vivant cote à cote dans la paix et la sécurité.

Commentaires