Maladies cancéreuses : Plaidoyer pour une meilleure prévention

Maladies cancéreuses : Plaidoyer pour une meilleure prévention

313
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre sur la thématique «Quand l’infection donne naissance au cancer», animée par des spécialistes et ouverte au public, les intervenants ont souligné que la prévention par la lutte contre les infections virales à un stade précoce revêt une priorité, d’où la nécessité de vulgariser l’information sur ces préventions pour toucher l’ensemble de la population marocaine.

Ces journées initiées par l’association CAP santé, programmées vendredi et samedi, sont l’occasion pour le public de s’informer sur les différents aspects des maladies cancéreuses et de connaître les réflexes à développer pour une meilleure prévention.

Les spécialistes ont, aussi, sensibilisé l’assistance sur l’intérêt de la prise en charge adéquate et le dépistage précoce des infections, considérées comme étant l’une principales causes dans la survenue des cancers, précisant notamment qu’un cancer humain sur sept a pour origine une infection virale dans les pays en voie de développement.

Deux tumeurs rassemblent à elles seules 80% des cas observés dans les pays en développement à savoir le cancer du col de l’utérus dû à des papillomavirus et celui du foie dû aux hépatites B et C, ont-ils affirmé, expliquant que la prévention par la lutte contre les infections virales à un stade précoce devient ainsi obligatoire pour garantir une santé saine.

Divers ateliers d’information entièrement dédiés au grand public sont prévus au menu de cette rencontre ainsi qu’une session spéciale de formation au profit d’un groupe de personnel soignant et administratif exerçant dans le milieu hospitalier.

L’association CAP Santé, créée au Maroc en 2010, est un centre d’aide aux patients. S’appuyant sur une analyse de l’état des lieux de la couverture médicale, elle ambitionne d’établir un partenariat constructif avec les prestataires de la santé, les assurances et les politiques nationales mises en place à ce niveau et de soutenir des solutions en faveur des patients.

________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires