Malgré des frontières fermées, le Maroc reste le premier client commercial de...

Malgré des frontières fermées, le Maroc reste le premier client commercial de l’Algérie dans le monde arabe (douanes algériennes)

252
0
PARTAGER

Le Royaume est également le 4-ème fournisseur arabe de l’Algérie avec des exportations de 281,7 millions de dollars, a indiqué le Centre des statistiques relevant des douanes algériennes.

L’Algérie exporte vers les pays arabes notamment des produits alimentaires (dattes), de l’énergie et des lubrifiants, des produits laminés et des pneumatiques, a précisé le centre dans ses chiffres pour l’année 2012.

Les principaux produits importés par l’Algérie de ces pays sont les médicaments, les huiles légères, les fils de cuivre, les barres en fer et les conducteurs électriques.

Les importations globales de l’Algérie de la Zone arabe de libre-échange (Zale) avaient connu une baisse de 6,4 pc en 2012, passant de 2,45 milliards de dollars durant 2011 à plus de 2,2 milliards de dollars.

L’introduction par l’Algérie d’une liste négative qui exclut les produits ayant un faible taux d’intégration des avantages douaniers accordés par l’Algérie au sein de cette zone de libre-échange, est le principal facteur derrière cette baisse.

 

Actu-maroc.com

Commentaires