Mali : déploiement des troupes jihadistes aux abords de la ligne de...

Mali : déploiement des troupes jihadistes aux abords de la ligne de démarcation

189
0
PARTAGER

Les dernières indications recueillies signalent la présence des membres des milices islamistes d’Aqmi, d’Ansar Dine mais aussi de Boko Haram et de la Mujao dans le secteur de Boré, sur la route nationale entre Douentza et Konan, où sont basées les troupes loyalistes en position d’attente.

Les islamistes auraient également installé une base militaire à Bambara Maoundé, au sud de Tombouctou. Les autorités militaires maliennes, qui qualifient la situation de « tendue », craignent que les forces jihadistes franchissent la ligne rouge et prennent la direction du sud du pays.

Selon le ministre malien de la Défense, le colonel Yamoussa Camara, des « éléments jhadistes » se sont bel et bien déployés en plusieurs points, de la frontière mauritanienne à l’ouest et au-delà de Douentza à l’est. D’autres sources sécuritaires maliennes s’inquiètent aussi d’éventuelles actions terroristes à Bamako, la capitale.

Ce déploiement des rebelles islamistes intervient quelques jours avant une nouvelle réunion de discussions entre le gouvernement malien et les groupes armés du MNLA et d’Ansar Dine, qui auront lieu jeudi à Ouagadougou sous l’égide de la médiation africaine. Selon un médiateur sahélien, ce regroupement d’islamistes près de la zone de démarcation est un « un pied de nez » aux pays qui envisagent de s’engager dans une future force internationale pour déloger les rebelles du nord du pays.rfi.fr_____________

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires