Marathon des Sables : Abnégation et esprit de solidarité, clés de la...

Marathon des Sables : Abnégation et esprit de solidarité, clés de la réussite de la 26è édition (Directeur de compétition)

189
0
PARTAGER

Envoyé spécial : Abdelhafid Mansouri

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de cette édition, M. Bauer a souligné que grâce au concours des efforts de tous les intervenants, dont les sportifs, administrateurs, médecins, bénévoles, autorités locales, partenaires et médias, la caravane du Marathon a pu atteindre son objectif sans problèmes et dans les meilleurs conditions.

Bauer n’a pas omis de rappeler le support inconditionnel fourni par les Forces Armées Royales, la Gendarmerie royale ainsi que par les autorités locales, que ce soit au niveau de la sécurité ou de l’organisation et la logistique.

Concernant l’aspect humain de cette compétition, étant l’un de ses principaux objectifs, M. Bauer a mis en exergue les multiples initiatives entreprises par les associations et organisations internationales au profit des habitants des villages par lesquels est passée la caravane du Marathon.

Les médias nationaux et internationaux ayant assuré la couverture de ce marathon ont pu constater de visu la cadence des travaux de construction d’un dispensaire, qui verra le jour incessamment et qui profitera aux habitants du village Jdaid, et surtout des nomades.

Ils ont également visité le siège de la Maison de l’Enfant et de la Femme, construit, il y a 4 ans, grâce à l’apport de l’association « Solidarité Marathon des Sables » et qui a pour vocation, notamment, la lutte contre l’analphabétisme et l’apprentissage de métiers aux femmes de la région, assisté aux efforts de plusieurs associations qui offrent des services médicaux aux femmes et enfants des villages et aux opérations de raccordement et de rénovation des canaux sanitaires et d’hygiène au village Taricht, ainsi qu’à l’équipement d’une école en plaques d’énergie solaire.

A côté de ces ouvres sociales, l’édition de cette année, à l’instar des précédentes, a connu la participation de nombre de bénévoles étrangers, venus en solo ou en groupes, animés par un désir purement humain, visant la collecte de dons au profit, notamment, des enfants souffrant de maladies chroniques.

L’aspect environnemental a été également au centre des préoccupations des organisateurs de cette 26è édition du Marathon des Sables, qui s’est concrétisé en une opération baptisée « Désert propre », consistant à éviter tout ce qui peut contribuer à la pollution des régions empruntées par le Marathon.

A cet égard, un camion spécial est affecté à cette opération en vue de la collecte des déchets et leur destruction par le feu, traitant environ 8,5 tonnes à la fois.

S’agissant du côté touristique, les organisateurs du Marathon ont oeuvré, au fil des éditions, à diversifier le parcours dans la perspective de permettre aux athlètes, staffs administratifs et médicaux ainsi qu’aux organes de presse internationale d’apprécier la beauté du paysage naturel du désert marocain.

Cette 26è édition a été marquée, comme à l’accoutumée, par l’engagement de participants issus des différentes souches de la société (médecins, ingénieurs, hommes et femmes d’affaires, étudiants, ex-sportifs…) sans distinction entre leur sexe ou âge.

Les participants à cette édition, dont le nombre définitif a été arrêté à 849, représentant 42 pays, et encadrés par 400 personnes, dont des techniciens et médecins, ont parcouru une distance totale de 250.700 km (record), courue en 6 étapes (entre 20 et 80 km par étape).

Le titre de cette 26è édition a été remporté par le Marocain Rachid El Morabity, chez les messieurs (20h 46:18), alors que la Française Laurence Klein a été sacrée chez les dames (26h 57:45).

En clôture de cette cérémonie, des prix ont été remis aux 10 premiers vainqueurs (messieurs), aux 3 premières athlètes chez les dames, aux trois premières équipes et aux différents vainqueurs dans chaque catégorie d’âge.

_____

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires