PARTAGER
La facture mensuelle Internet, ADSL et Internet mobile, a enregistré une baisse importante de 70 % sur la période 2010-2015, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Pour l’Internet mobile, cette facture s’est établi à 17 DH HT par mois, soit une baisse de 71 % entre 2010 et 2015, précise l’ANRT qui vient de publier une synthèse de l’évolution du marché national des télécommunications sur la période 2010-2015, ajoutant que pour l’ADSL, la facture mensuelle moyenne par abonné a enregistré une baisse de près de 32 % depuis 2010.

De même, le parc Internet a connu une croissance soutenue durant les cinq dernières années, due essentiellement au développement des offres Internet mobile, relève l’Agence, faisant savoir que plus de 90 % des abonnés Internet utilisent les accès internet mobile.

Par ailleurs et en comparaison avec les tarifs 4G du monde arabe publiés en 2015 par le cabinet Arab Advisors Group (AAG) spécialisé dans le benchmark des tarifs du monde, l’ANRT indique que pour un téléchargement d’un volume de 1GB, le Maroc se positionne au rang des pays les moins chers de la zone arabe.

Ce positionnement au niveau du monde arabe se confirme également à l’échelle européenne, poursuit l’ANRT.

S’agissant des tarifs ADSL, le Maroc est classé au rang du pays le moins cher dans la zone arabe, selon le rapport du cabinet AAG.

Commentaires