PARTAGER

Mark Zuckerberg et son épouse annoncent la naissance de leur fille et un don d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour l’instant, à leur nouvelle fondation, la «Chan Zuckerberg Initiative».

Mark Zuckerberg s’engage à céder progressivement 99% des actions qu’il détient dans Facebook à une nouvelle fondation qu’il crée à l’occasion de la naissance de son premier enfant. Le patron et fondateur du réseau social, ainsi que son épouse, Priscilla Chan, sont assis à ce jour sur une participation d’une valeur de 45 milliards de dollars dans le capital de Facebook.

Le geste est spectaculaire. Il rappelle les efforts de Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, et son épouse Melinda, pour disposer au fil des ans de la plus grande partie de leur immense fortune en alimentant leur propre fondation. Ce qui est exceptionnel est que Mark Zuckerberg se préoccupe de philanthropie aussi jeune: il n’a que 31 ans.

L’annonce de la nouvelle, après la clôture du Nasdaq hier soir, s’est faite naturellement sur Facebook sous la forme d’une lettre adressée à leur nouveau né, une petite fille nommée Max (le diminutif de Maxima). «Priscilla et moi-même sommes tellement heureux d’accueillir notre fille Max dans ce monde!

«Pour sa naissance, nous lui avons écrit une lettre à propos du monde dans lequel nous espérons qu’elle va grandir. C’est un monde où notre génération peut faire progresser le potentiel humain et promouvoir l’égalité, par la guérison des maladies, la personnalisation de l’éducation, la maîtrise de l’énergie propre, la connexion des gens, la construction de communautés fortes, la réduction de la pauvreté, l’offre de droits égaux et la promotion de la compréhension entre les nations…», explique le message. La fondation créée aura donc pour mission de faire avancer ces nobles causes. Mark Zuckerberg promet de donner davantage de détails sur cette nouvelle institution et ses objectifs au cours des prochaines semaines.

À court terme, le plus important pour les actionnaires de Facebook est que ce don ne va rien changer au fait que Mark Zuckerberg contrôlera la majorité des droits de votes au conseil d’administration de Facebook. Au cours des trois prochaines années, les Zuckerberg ne vont distribuer à leur fondation qu’un milliard par an. Leur intention est de laisser s’écouler de longues années avant qu’ils aient disposé ainsi de 99% de leurs actions de Facebook.

On savait déjà que Facebook investissait massivement dans des technologies nouvelles et audacieuses, comme l’intelligence artificielle et la distribution du réseau internet dans les coins le plus reculés du monde. En consacrant une part croissante de sa fortune personnelle à des objectifs nouveaux et aussi nobles, rappellant ceux de la Fondation Bill & Melinda Gates, Mark Zuckerberg confirme son intention de continuer à changer le monde.

Commentaires