Maroc-Allemagne : Signature d’un accord portant création dans le Gharb d’un centre...

Maroc-Allemagne : Signature d’un accord portant création dans le Gharb d’un centre d’excellence pour l’agriculture

161
0
PARTAGER

Aux termes de cet accord signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre adjoint allemand de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs, Gerd Muller, ce projet sera dédié surtout au développement de l’élevage bovin et à la formation professionnelle.

Ce centre d’excellence devra contribuer non seulement à « renforcer nos relations bilatérales dans le domaine agricole, mais aussi à favoriser le transfert du savoir faire et à intensifier de manière tangible les échanges commerciaux entre nos deux pays », a affirmé l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Ulf-Dieter Klemm.

D’autres fermes pilotes du même genre seront créées dans toutes les régions du pays, a annoncé, M. Akhannouch, précisant que le centre actuel sera réalisé sur une superficie de 229 hectares (Gharb).

Tout en se félicitant de l’appui qu’apporte l’Allemagne à la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert, le ministre a indiqué que depuis le lancement de ce plan en 2008, l’Allemagne a été l’un des pays à avoir manifesté le désir de participer à la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie visant le développement de l’agriculture au Maroc et sa restructuration.

Il a également noté que la coopération entre les deux pays en la matière connait une nouvelle dynamique qui s’est traduite par la participation du Maroc à la Semaine Verte de Berlin de cette année et la mise en oeuvre d’autres actions visant la diversification de ce partenariat.

Pour sa part, M. Muller a rappelé que le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine agricole est dicté par leur volonté de mieux assurer leur sécurité alimentaire.

Il a réaffirmé aussi la disposition de son pays à oeuvrer pour développer ce partenariat dans les domaines énergétiques et de formation professionnelle, d’autant plus que le Maroc jouit « d’une stabilité exemplaire dans cette région et en cette période tourmentée ».

Selon le ministre, la coopération maroco-allemande dans le domaine agricole connait depuis l’année dernière un saut qualitatif ayant permis aux deux parties de renforcer leur partenariat en matière de sécurité alimentaire, de coopération (coopératives agricoles) et d’agriculture biologique.

L’Allemagne, qui était l’année dernière l’invité d’honneur du Salon international de l’agriculture (SIAM), est représentée à la 6ème édition par plusieurs entreprises opérant dans les secteurs de l’élevage, du matériel agricole et de la culture biologique.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires