PARTAGER

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a eu, jeudi au Département d’Etat à Washington, des entretiens avec le Secrétaire d’Etat américain, M. Rex Tillerson.

L’entretien a porté sur le partenariat stratégique multiforme entre Rabat et Washington, liés notamment par un accord de libre-échange entré en vigueur en 2006 et un dialogue stratégique lancé en 2012, et les moyens de le consolider davantage sur les plans politique, économique, de la sécurité et de lutte contre le fléau du terrorisme.

Les discussions ont également abordé la situation au Maghreb, notamment le dossier libyen, au Sahel ainsi que la question du Sahara marocain.

A cette occasion, les responsables américains ont souligné leur attachement au renforcement du partenariat stratégique avec le Royaume et leur reconnaissance du leadership de Sa Majesté le Roi et du rôle important du Souverain sur les questions liées au monde arabe, à l’Afrique et à la paix et la sécurité internationales.

M. Bourita a également eu, ce matin, des entretiens au Département d’Etat avec David Satterfield, sous-secrétaire d’état chargé des affaires du Proche-Orient et avec Terry Wolff, Envoyé présidentiel adjoint auprès de la coalition internationale de lutte contre Daesh.

Commentaires