Maroc: la production des céréales atteint le chiffre record de 110 millions...

Maroc: la production des céréales atteint le chiffre record de 110 millions quintaux au titre de l’actuelle campagne agricole

746
0
PARTAGER

La production céréalière au titre de l’actuelle campagne agricole a atteint le chiffre record de 110 millions de quintaux, soit une hausse de 63 % par rapport à l’année dernière, a annoncé, mardi, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch

Répondant à une question sur «  »L’actuelle campagne agricole » présentée par certains groupes parlementaires à la Chambre des Représentants, le ministre a indiqué que le rendement agricole a enregistré une nette amélioration, atteignant en moyenne 23,8 quintaux/ha pour le blé tendre et plus de 42 quintaux/ha dans les exploitations irriguées, notant que la production devrait être d’une excellente qualité.

S’agissant de l’agriculture solidaire, M. Akhannouch a indiqué qu’il a été procédé à la mise en œuvre de 492 projets agricoles dans les différentes régions du Royaume et dans les différentes filières à fort potentiel de valorisation (olives, amandes, figues, figues de barbarie, pommes, plantes aromatiques et médicinales, cultures biologiques, viande rouge, miel et lait) avec un investissement global estimé à 7,117 milliards Dh sur une superficie de 615.541 ha au profit de 486.751 agriculteurs.

En vue de limiter la dépendance vis-à-vis des changements climatiques, il a été procédé à l’équipement de plus de 250 mille ha de système d’irrigation et de goutte à goutte, outre la plantation de près de 13 millions arbres fruitiers chaque année, a-t-il fait savoir.

Ces efforts, a poursuivi M. Akhennouch, ont permis de réaliser l’objectif de diminuer le taux de la population souffrant de sous-alimentation à moins de 0,5 %.

Commentaires