MAROC-MEXIQUE: LA CRISE APRÈS LES PROPOS SCANDALEUX DU MINISTRE DE LA COM

MAROC-MEXIQUE: LA CRISE APRÈS LES PROPOS SCANDALEUX DU MINISTRE DE LA COM

306
0
PARTAGER

Voulant laver cet affront et tout en insistant sur la qualité des relations entre les deux pays, l’ambassade du Mexique à Rabat a vite réagi à l’affront en se disant peinée et gênée par la déclaration du ministre qui aurait porté atteinte à l’honneur de son pays et insulté tous les mexicains dans leur amour propre en utilisant une telle formule inappropriée.

Inappropriée un est un qualificatif faible par rapport à l’énormité des propos irresponsables du ministre si l’on sait qu’en visant les feuilletons mexicains, il a indirectement visé la femme du président de ce pays qui est une ancienne actrice .

Dommage collatéral immédiat dans cette affaire, le gouvernement mexicain a décidé l’annulation d’une visite que devait effectuer au Maroc l’un de ses ministres. Mais les craintes à venir pourraient porter sur le dossier du Sahara si jamais le Mexique, par dépit, va jusqu’à se désolidariser du Maroc pour reconnaitre les revendications du Polisario.

Ce pays, sans le dire ouvertement, ne se résoudra à classer l’affaire que si Rabat fait un geste fort en prenant la décision de limoger le ministre El Khalfi, une mesure difficile à prendre surtout que ce dernier est très proche du premier ministre Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti islamiste du PJD dont les deux hommes sont des voix prépondérantes.

Très portés sur des discours enflammés et des propos imagés à la limite du politiquement correct, les responsables de ce parti ont entrainé la diplomatie marocaine dans une situation intenable dont il lui sera difficile de sortir sans dégâts.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires