Maroc : Publication de la liste des journaux subventionnés

Maroc : Publication de la liste des journaux subventionnés

337
0
PARTAGER

Parmi ces titres, certains organes sont subventionnés en dépit d’un discours souvent critiques vis-à-vis du pouvoir. Al Massae, premier quotidien marocain par son nombre de lecteurs, a vu son directeur de publication Rachid Nini condamné à 1 an de prison le 9 juin 2011, mais il a reçu, la même année, 1,5 million de dirhams. Tel Quel, l’hebdomadaire créé par Ahmed Reda Benchemsi, dont les unes, volontairement polémiques, exploitent régulièrement trois tabous marocains : le sexe, le roi et la religion, a reçu 1,05 million de dirhams en 2011.

Entre 2005 et 2011, le total des subventions a baissé de 28%, mais il est aujourd’hui réparti de façon plus égalitaire. En 2005, le nombre de journaux à recevoir des subventions étaient moins nombreux et les écarts entre les subventions étaient très élevés. Cette année là, le seul Matin du Sahara, avait reçu 5,2 millions de dirhams. En 2011, la subvention maximale est de 1,5 million de dirhams et 5 titres l’ont reçue.

Le fait d’avoir rendue publique une liste qui a avait toujours été tenue secrète participe de l’opération transparence lancée par le gouvernement Benkirane depuis le début de son mandat, en novembre. Il y a un mois, le premier mars, le ministère des Transports avait déjà publié la liste exhaustive des bénéficiaires d’agréments de transports dans le cadre de son ministère. Le gouvernement persiste donc dans sa volonté de transparence en dépit de la polémique qui avait suivi cette première publication.

 

actu-maroc.com _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires