Maroc: « Murmures des cimes » et « La Langue de Zahra » remportent le Grand...

Maroc: « Murmures des cimes » et « La Langue de Zahra » remportent le Grand prix du festival international du film Amazigh

176
0
PARTAGER

Le Prix du jury est revenu au documentaire Français « Izenzaren » de Christian Lorre alors que le prix de l’Institut Royal de la culture Amaghize (IRCAM) n’a pas été attribué du moment où aucune production n’a rempli les conditions d’attribution de cette distinction.

A travers son documentaire, le réalisateur Ameur Chergui a voulu rendre hommage à la poésie et aux anciens poètes de la région du Sud-Est du Royaume dans le but de préserver, tant soit peu, des séquences de la mémoire marocaine.

« La Langue de Zahra » traite de la problématique de la première génération d’immigrés analphabètes, qui font face à la différence culturelle aux pays d’accueil, obnubilés par le mythe du retour.

« Izenzaren » revient sur le parcours artistique du groupe musical Izenzaren depuis les années 70.

La 5ème édition du FINIFA (6 au 9 octobre) a connu la participation d’une vingtaine de films, entre courts métrages et documentaires.

Le réalisateur péruvien César Galindo, dont plusieurs de ses oeuvres traitent de la civilisation INCA, a été l’invité d’honneur de cette édition.

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires