Maroc-Ukraine: Tenue à Kiev de la 8ème session des Consultations politiques

Maroc-Ukraine: Tenue à Kiev de la 8ème session des Consultations politiques

189
0
PARTAGER

Lors de cette session, les deux responsables ont passé en revue les principaux évènements de l’agenda politique des deux pays, les perspectives de développement des échanges économiques et culturels bilatéraux, ainsi que d’autres questions régionales et multilatérales d’intérêt commun.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat a exposé à son interlocuteur les développements récents de la question du Sahara marocain.

Ces Consultations politiques ont été aussi l’occasion pour exposer à la partie ukrainienne le processus de réformes en cours suite à l’adoption, par référendum populaire, de la nouvelle constitution marocaine qui consacre notamment la séparation des pouvoirs, le renforcement des prérogatives du Gouvernement, la parité entre les genres et la reconnaissance constitutionnelle des institutions des Droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, à l’instar du Conseil National des Droits de l’Homme, du Médiateur, de l’Instance centrale pour la lutte contre la corruption et du Conseil de la Concurrence.

Lors de cette visite de travail à Kiev, la secrétaire d’Etat a également été reçue par le ministre Ukrainien des Affaires Etrangères, M. Konstiantyn Gryshchenko et a eu une séance de travail avec le vice ministre du Développement Economique et du Commerce, Volodymyr Bandurov.

Les deux parties ont convenu, lors de cette entrevue, de la nécessité de la mise en place dans les meilleurs délais d’un Conseil d’Affaires entre la CGEM et la Confédération du patronat ukrainien.

La Secrétaire d’Etat a par ailleurs informé le responsable ukrainien des efforts consentis par le gouvernement marocain pour l’amélioration du climat des affaires et a exposé les stratégies sectorielles de développement économique.

Lors de sa rencontre avec la Commission des Affaires étrangères du parlement ukrainien, Mme Akharbach a, entre autres, affirmé que l’évolution démocratique au Maghreb et en Afrique du Nord est porteuse de perspectives positives pour le règlement du différend régional artificiel autour du Sahara marocain et pour la construction maghrébine sans cesse différée malgré éminemment populaire et hautement stratégique.

Pour sa part, le Premier Vice-président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement, Taras Chornovil a exprimé son appréciation pour le Maroc considéré comme un modèle d’évolution démocratique en Afrique du Nord.

Il a par ailleurs salué le train des réformes démocratiques approfondies mises en route par SM le Roi Mohammed VI, selon une démarche participative et ouverte à toutes les composantes du spectre politique marocain.

Lors de sa visite en Ukraine, la Secrétaire d’Etat était accompagnée de l’Ambassadeur du Maroc à Kiev, Abdeljalil Saubry.

 

 

 

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires