Maroc/France: Signature d’une convention de jumelage dans le domaine de la mutuelle

Maroc/France: Signature d’une convention de jumelage dans le domaine de la mutuelle

296
0
PARTAGER

Cette convention, signée par le président du conseil d’administration de la  MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, et le président de la MGEN, Thierry Beaudet,  ambitionne d’asseoir un partenariat entre les deux parties dans le domaine de  la gestion des centres de santé mutualistes.

Elle porte aussi sur des actions de sensibilisation et d’éducation à la  protection sociale, la formation de dirigeants élus et professionnels à la  gestion de mutuelles ainsi que la coopération et le partage d’expériences et de  savoir-faire.

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts visant  la mise en place d’un projet sociétal assurant des soins de santé qui répondent  aux aspirations de larges catégories de la société marocaine, dans le respect  des normes de qualité mondialement reconnues.

A la lumière des échanges entre la MGPAP et la MGEN, des pistes de  collaboration possibles ont été dégagées et couvrent l’organisation du  fonctionnement du Complexe médico-social, la participation aux réunions  annuelles des Centres de santé de la MGEN France pour communiquer sur  l’expérience du CMS, la mise en place d’un système d’aide à la décision à  distance par Internet, par vidéo-conférence ou par télé-médecine pour la  résolution de cas pratiques de diagnostics complexes et la formation continue  du personnel du CMS à travers des stages dans les centres de santé de la MGEN  notamment en matière de « démarche qualité ».

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’Emploi et de  la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a souligné que le gouvernement  marocain est actuellement en plein chantier de réforme du secteur mutualiste,  estimant que la convention de jumelage sera un outil efficace pour améliorer la  gouvernance et aura des retombées positives sur la gestion de la MGPAP.

Il a ajouté que les mutuelles ont joué un rôle important et historique dans  la protection sociale, notamment après la mise en œuvre de la loi 65.00 portant  code de la couverture médicale de base en 2005.

Le secteur de la mutualité s’est confronté à plusieurs difficultés liées  d’une part à la gouvernance, la gestion et la qualité de service, et d’autre  part à l’évolution de son environnement interne et externe, notamment après  l’avènement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) en 2005, a rappelé le  ministre, ajoutant que le gouvernement a élaboré un projet de code de la  mutualité qui est actuellement en cours d’adoption.

Il s’agit d’un nouveau cadre juridique qui vise à développer les mécanismes  de travail des mutuelles et à renforcer leur rôle à travers la mise en place de  nouvelles règles de gouvernance et de bonne gestion ainsi que le respect des  équilibres financiers en vue d’assurer la pérennité des services des mutuelles,  à travers l’instauration de l’obligation de réaliser des audits externes et  périodiques et l’élaboration de dispositions claires de dissolution et de  liquidation des mutuelles, a expliqué M. Rhmani.

De son côté, M. Abdelmoumni a relevé que l’application du système de l’AMO  et les nouvelles tendances en matière de gestion, de viabilité, de transparence  et de gouvernance sont autant de facteurs qui ont conduit vers une refonte du  cadre législatif et réglementaire régissant le secteur de la mutualité au Maroc.

L’accord de jumelage d’établissements sanitaires et sociaux s’inscrit dans  l’évolution du cadre juridique encadrant l’activité mutualiste au Maroc pour le  bien des adhérents, pour la pérennité du système et la sauvegarde des valeurs  et des principes mutualistes, a poursuivi le président du conseil  d’administration de la MGPAP.

Quant au président de la MGEN, il a mis l’accent sur deux éléments  essentiels, à savoir la séparation des activités du CMS par rapport à  l’activité de mutuelle santé, la structuration de l’organisation du CMS et la  conduite d’échanges réguliers entre personnels et dirigeants et de rencontres  thématiques sur les pratiques respectives dans des domaines concernant  l’accueil, les soins et la gestion informatique.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires