PARTAGER

Le Roi Mohammed VI et le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont présidé, mardi au Kremlin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

La première convention porte sur l’extradition entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie. Elle a été signée par le ministre de la Justice et des libertés, M. Mostapha Ramid, et le ministre russe de la Justice, M. Alexander Konovalov.

La deuxième est un accord relatif aux services aériens, signé par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, et la ministre russe du Transport, Mme Maxim Sokolov.

La troisième convention est un accord de coopération dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Elle a été signée par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement, Mme Hakima El Haite, et le ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement, M. Sergey Donskoy.

La quatrième convention est un accord de coopération en matière de pêche maritime entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération de Russie, signée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre russe de l’Agriculture, M. Alexander Tkachev.

La cinquième convention est un accord relatif à la promotion et la protection réciproques des investissements. Elle a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le vice-ministre russe du développement économique, M. Alexey Likhachev.

La sixième convention est l’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération de Russie relatif à la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique. Elle a été signée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi, et par le directeur de service de sécurité économique du service fédéral de sécurité, M. Yury Yakovlev.0 La septième convention est une déclaration maroco-russe sur la lutte contre le terrorisme international. Elle a été signée par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, et par le ministre russe des Affaires étrangères, M. Serguei Lavrov.

Dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie, il a également été procédé à la signature de:.

– Un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’énergie, signé par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre russe de l’Energie, M. Alexander Novak.

– Un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la recherche géologique et de l’exploration du sous-sol, signé par M. Abdelkader Amara et M. Sergey Donskoy.

– Un mémorandum d’entente entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (Royaume du Maroc) et l’Agence fédérale de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Fédération de Russie) dans le domaine phytosanitaire des végétaux et produits végétaux. Il a été signé par M. Aziz Akhannouch et le directeur de l’Agence fédérale de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire, M. Sergei Dankvert.

– Un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la surveillance vétérinaire entre l’ONSSA du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Royaume du Maroc et l’Agence fédérale pour la surveillance vétérinaire et phytosanitaire. Il a été signé par M. Aziz Akhannouch et Sergei Dankvert.

– Un programme d’actions communes pour les années 2016-2018 dans le domaine du tourisme, signé par le directeur général de l’Office national marocain du Tourisme, M. Abderrafie Zouitene, et le directeur de l’Agence fédérale du Tourisme. M. Oleg Safonov.

– Un mémorandum d’entente sur la coopération entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc et l’Organisation religieuse centrale (Conseil de la Choura des Muftis de Russie). Il a été signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq et par le président du conseil des muftis de Russie, Mufti Cheikh Ravil Gaynutdin.

– Une convention-cadre de partenariat entre la Fondation Nationale des Musées et les Musées du Kremlin de Moscou. Elle a été signée par le président de la Fondation Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi et la directrice générale des Musées du Kremlin de Moscou, Mme Yelena Gagarina.

– Une convention-cadre de coopération entre la Fondation nationale des Musées (Royaume du Maroc) et le Musée de l’Ermitage (Fédération de Russie). Elle a été signée par M. Mehdi Qotbi, et le directeur général du Musée de l’Ermitage.

– Un protocole d’échange d’informations relatif à la circulation des biens et des véhicules entre le Maroc et la Fédération de Russie (Corridor Vert), paraphé par M. Aziz Akhannouch et le directeur fédéral des services de douanes, M. Andrei Belyaninov.

La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée en présence de membres du gouvernement russe et de la délégation officielle accompagnant le Roi.

Renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme

Le Maroc et la Fédération de Russie ont souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale pour combattre le terrorisme international et l’extrémisme violent dans toutes leurs manifestations.

Dans leur Déclaration sur le « Partenariat Stratégique Approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc », rendue publique, mardi à Moscou à l’occasion de la visite officielle de du Mohammed VI, les deux pays ont également appelé à renforcer le rôle central des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme international, la criminalité transnationale organisée, la corruption et d’autres défis de nature criminelle.

Les deux pays se sont félicités, à cet égard, de la signature de la Déclaration russo-marocaine sur la lutte contre le terrorisme international.

Le Royaume du Maroc a salué, à cette occasion, l’initiative du Président de la Fédération de Russie, SEM Vladimir Poutine, d’établir  »le front élargi de lutte contre le terrorisme sur la base des standards juridiques internationaux et la Charte des Nations Unies et qui opérera avec le consentement et la coordination étroite avec les Etats qui supportent le fardeau de la lutte contre les extrémistes et les terroristes », souligne la Déclaration.

Sahara : La Russie et le Maroc contre toute sortie des paramètres définis par le Conseil de sécurité

La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc se sont prononcés contre toute sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité de l’ONU pour le règlement de la question du Sahara.

« La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité » pour la recherche d’une solution à la question du Sahara, indique la « Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc » rendue publique mardi à Moscou à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI.

Commentaires