Maroc/UE : Lancement d’un jumelage institutionnel pour développer le savoir-faire de la...

Maroc/UE : Lancement d’un jumelage institutionnel pour développer le savoir-faire de la DEPP

164
0
PARTAGER

Financé par l’UE à hauteur de 970.000 euros sur une période de 24 mois, ce projet initié en partenariat avec le Groupement des entreprises du secteur public de l’Irlande du nord, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au Plan d’action Maroc-UE. Il vise à consolider le rôle de la DEPP en tant qu’observatoire du secteur des entreprises publiques.

L’objectif spécifique de ce jumelage, lancé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, est de renforcer les capacités institutionnelles de la DEPP dans les domaines des partenariats public-privé (PPP), de la gouvernance et de l’information financière et extra-financière des entreprises publiques.

Le projet répond ainsi à trois objectifs généraux à savoir : consolider le rôle moteur des entreprises publiques dans l’économie marocaine en matière d’investissement, de gouvernance et de gestion, ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération public/privé en matière de financement et de gestion d’équipements publics et faciliter le processus de privatisation ou d’ouverture du capital des entreprises publiques.

Le programme de travail de ce jumelage est organisé en activités regroupées en trois principaux axes dont le premier porte sur l’amélioration des conditions de développement des PPP à travers le renforcement de la connaissance des techniques de pointe et bonnes pratiques européennes.

Quant au deuxième volet, il vise à affirmer pleinement et moderniser le rôle de l’Etat marocain à travers notamment l’accompagnement de la DEPP dans la mise en place d’un dispositif inspiré des bonnes pratiques européennes en matière de fonctionnement des conseils d’administration des entreprises publiques (nomination, suivi d’activité et évaluation).

Le troisième axe porte sur l’amélioration de l’information financière et extra-financière des entreprises publiques à travers l’amélioration de la connaissance des innovations et bonnes pratiques européennes en matière d’information financière des entreprises publiques, la prise en compte des dimensions « développement durable » et « responsabilité sociétale » des entreprises publiques dans la communication et les publications des entreprises publiques et de la DEPP.

Aux termes de ce jumelage, la DEPP bénéficiera de l’expérience d’une vingtaine d’experts issus de deux traditions juridiques différentes latine et anglosaxone en vue d’un rapprochement de la législation marocaine de l’acquis communautaire. Il se décline en missions d’assistance technique, de séminaires et de formation ainsi qu’en visites d’études en Allemagne et au Royaume Uni.

Ce jumelage revêt une importance particulière pour le ministère de l’Economie et des finances dans la mesure où il permettrait de consolider le rôle moteur des entreprises publiques dans l’économie marocaine en matière d’investissement, de gouvernance et de gestion et d’ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération public-privé en matière de financement et de gestion d’équipements publics.

Il permettra aussi de renforcer la contribution des entreprises publiques à la mise en oeuvre des différentes visions stratégiques et réformes structurelles et à la conduite des grands projets structurants programmés par le gouvernement en vue d’accélérer le progrès économique et social du pays.

La cérémonie à laquelle ont pris part notamment l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne et le représentant de l’ambassade du Royaume Uni à Rabat, a été marquée par la présentation d’un exposé sur les performances du secteur public qui joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles au Maroc.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires