Maroc/Vietnam: Célébration dimanche du 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques

Maroc/Vietnam: Célébration dimanche du 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques

166
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam à Rabat, Cao Xuan Than, a affirmé que son pays qualifie le Maroc de partenaire distingué dans le Nord africain et la Méditerranée, se félicitant du niveau de développement positif et effectif de ces relations.

Il a indiqué que les relations entre les deux parties seront développées davantage dans les années à venir, citant dans ce sens la deuxième session de la commission mixte maroco-vietnamienne qui tiendra ses travaux en mai prochain à Hanoi.

Cette session sera une occasion pour les deux pays, a-t-il dit, d’examiner les questions d’intérêts communs, de mettre l’accent sur l’état actuel de la coopération bilatérale et de déterminer les domaines à renforcer.

Les relations diplomatiques, rappelle-t-on, ont été établies le 27 mars 1961 pour se hisser à des niveaux supérieurs à la faveur de l’ouverture de l’ambassade du Vietnam à Rabat en 2005 et celle du Maroc à Hanoi en 2006.

Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération contribuant graduellement au renforcement de leurs échanges commerciaux, notamment l’Accord commercial en 2001, l’Accord de coopération économique, culturelle, scientifique et technique en 2004, l’Accord sur la consultation politique entre les ministère des Affaires étrangères des deux pays et l’Accord de coopération bilatérale dans le domaine de la production aquatique.

Sur le plan politique, ces dernières années ont été marquées par un fort mouvement d’échange de visites notamment la visite qu’a effectuée, en novembre 2004, le Premier ministre vietnamien à Rabat, suivie par celle du président de l’Assemblée nationale du Vietnam en décembre 2005.

Du côté marocain, le Premier ministre, Abbas El Fassi, avait effectué une visite officielle à Hanoi en novembre 2008.

Les échanges commerciaux entre les deux pays connaissent une évolution notable depuis la signature de l’accord de coopération commerciale en 2001, a également affirmé l’ambassadeur vietnamien.

Selon des statistiques de la douane marocaine, les échanges commerciaux entre les deux partenaires ont atteint en 2009 près de 54 millions de dollars.

Le Vietnam exporte vers le Maroc du café (13,7 millions USD en 2009), des produits électroniques, du caoutchouc et des produits textiles, alors que les exportations marocaines vers le Vietnam sont composées de la ferraille, du phosphate, du marbre de construction, des huiles et des produits chimiques et pharmaceutiques.

Sur le plan culturel, le diplomate vietnamien a rappelé que les deux pays ont réservé dix bourses d’études pour l’échange d’étudiants et que quatre étudiants vietnamiens poursuivent leurs études supérieures au Maroc.

Il a relevé que la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales sera marquée par l’organisation d’une soirée agrémentée de chants et musiques populaires vietnamien, qui aura lieu au Théâtre Mohammed V de Rabat le 28 avril prochain, ainsi que par une tournée d’une troupe musicale vietnamienne dans les villes de Fès, Rabat et de Casablanca, en septembre prochain.

Au menu du programme, figure également un séminaire qui sera organisé à Casablanca, fin 2011, sur les potentialités de promouvoir les échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays, avec la participation d’hommes d’affaires marocains et vietnamiens.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires