Marrakech : 1er festival  » Ghiwani  » du 20 au 22 juillet

Marrakech : 1er festival  » Ghiwani  » du 20 au 22 juillet

177
0
PARTAGER

Organisée en partenariat avec la wilaya, le conseil communal et le conseil préfectoral de Marrakech, cette manifestation artistique et culturelle riche en couleurs s’insère dans le sillage des festivités qui marquent la célébration de la glorieuse Fête du Trône.

Cette édition sera l’occasion de rendre hommage au musicien et talentueux artiste, Hassan Miftah, qui s’est illustré au sein de plusieurs formations musicales de renommée, telles « Lemchaheb » et « Jil Jilala ».

De l’avis des organisateurs, le style musical  » Ghiwani  » a démontré son véritable ancrage dans le patrimoine artistique et culturel marocain en tant que l’une des composantes fondamentales de l’art populaire, relevant que ce genre musical a joué, au fil des années, un rôle important dans l’expression des différents phénomènes sociaux ainsi que des questions politiques liées à la Oumma arabe.

Et de poursuivre que les différentes formations musicales spécialisées dans ce genre artistique ont Œuvré de manière à le valoriser, tout en s’inspirant largement des spécificités intrinsèques du patrimoine marocain combien riche et diversifié.

A l’ordre du jour de cette manifestation culturelle et artistique, figurent une série de soirées de lectures poétiques ainsi que de spectacles musicaux animés par une brochette de groupes ghiwanis tels que « Achihab », « Sarkha », « Al Hal », « Jil Al Ghiwane » et « Alwane ».

map___________

 

 

Commentaires