Marrakech : Atelier de lancement du plan de formation sur le renforcement...

Marrakech : Atelier de lancement du plan de formation sur le renforcement des capacités de la société civile

188
0
PARTAGER

S’exprimant à cette occasion le secrétaire général de la wilaya de Marrakech, M. Younès El Bathaoui a fait savoir que l’ouverture sur les associations n’est pas un simple fruit du hasard mais, émane d’une série d’expériences dans le domaine du développement, lesquelles ont démontré clairement le rôle primordial de la société civile notamment à travers sa participation à la résolution des problèmes socio-économiques tant à l’échelle nationale que sur le plan international.

Et de poursuivre que les associations se sont impliquées également dans la politique visant à asseoir les bases de la décentralisation et ce, à travers la représentation de la population et leur sensibilisation quant au rôle de la société civile dans le processus de prise de décisions, et la préparation des projets, leur mise en œuvre et la garantie de leur pérennité.

M. El Bathaoui a fait remarquer aussi que le lancement effectif de plan préfectoral de formation sur le renforcement des capacités de la société civile est à même de renforcer les bases de gestion rationnelle et méthodologique des besoins de développement.

Cet atelier constitue une opportunité pour davantage de coordination afin de faire face aux problèmes liés au développement local, et de raffermir la cohésion sociale au niveau de la préfecture de Marrakech, a-t-il dit, rappelant que l’INDH a permis de mettre en avant nombre de compétences humaines à l’échelle locale, des compétences qui ne cessent de faire montre d’un véritable esprit de créativité, d’innovation et de citoyenneté.

M. Mohamed Najib Guedira, directeur général de l’Agence de Développement Social (ADS) a souligné, quant à lui, le rôle majeur de l’élément humain dans les différents chantiers ouverts par le Royaume, notamment ceux liés au développement local, à la décentralisation et à la régionalisation avancée, insistant sur la nécessité d’œuvrer pour le renforcement de ses capacités, tout en lui ouvrant le champ pour des initiatives novatrices.

M. Guedira s’est félicité également de la cohésion et de la synergie existantes au sein de la société marocaine, relevant que la société civile et les instances élues se doivent d’œuvrer la main dans la main pour pouvoir donner plus d’efficacité à leurs actions.

 » Nos disposons d’une véritable intelligence collective, il nous appartient de tracer des objectifs communs et de définir conjointement les moyens et les mécanismes adéquats pour leur réalisation « , a-t-il dit, soulignant l’impératif de créer une dynamique au sein de la société et de faire montre d’une véritable confiance en soi, à l’autre et en l’avenir rayonnant du Royaume.

Pour sa part, M. Abdellatif Bouazza du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, s’est félicité de cette rencontre qui, a-t-il dit, se tient dans un moment historique notamment après le Discours de SM le Roi Mohammed VI du 9 mars dans lequel, le Souverain a annoncé une série de réformes constitutionnelles importantes et audacieuses.

Et de poursuivre que l’engagement du Maroc dans ce processus moderniste et démocratique nécessite une implication effective de l’ensemble des acteurs de la société, estimant que le rôle des associations ne doit pas se limiter au seul fait qu’elles soient porteuses de projets, mais doivent servir de véritables partenaires dans cette dynamique que connaît le Maroc, tout en disposant désormais, d’une force de proposition lors de l’examen des grandes questions nationales.

M. Bouazza a fait savoir également que le ministère du développement social a mis en place une stratégie fondée sur trois axes principaux à savoir : la qualification et le renforcement des capacités des associations, l’encouragement de leur organisation en réseaux, et la contribution à la mise à niveau de leur environnement institutionnel et juridique.

Cette rencontre a été marquée par la présentation de deux exposés sur les objectifs de qualification et de renforcement des capacités des associations, la présentation d’un diagnostic réalisé dans ce sens ainsi que des grandes lignes de ce plan.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires