Marrakech : Atelier sur la consolidation des organisations des droits de l’Homme...

Marrakech : Atelier sur la consolidation des organisations des droits de l’Homme dans la région MENA

314
0
PARTAGER

Initié par le Centre d’Etudes des Droits de l’Homme et de la Démocratie, en collaboration avec l’organisation Oxfam Novib (Pays-Bas), la Fondation Ford et l’association américaine « Open Society », ce conclave, de trois jours, sert d’occasion pour se focaliser sur le nouveau rôle des ONGs actives dans le domaine des droits humains à la lumière des changements intervenus dans la région.

L’accent sera mis aussi sur l’examen de nouveaux défis et des opportunités qui requièrent une reformulation des questions des droits de l’homme dans leur globalité, de façon à consolider la pérennité de ces organisations et à améliorer leur efficacité.

La réunion permettra aussi d’évoquer les nouveautés institutionnelles et financières ainsi qu’en matière de planification stratégique et d’évaluation, en tant que bases de la bonne gouvernance de ces organisations civiles.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. El Habib Belkouch, président du Centre d’Etudes des Droits de l’Homme et de la Démocratie, a fait savoir que cette réunion est importante dans la mesure où elle offre également la chance d’identifier les exigences à même de permettre à ces organisations de revoir leurs stratégies à la lumière des changements intervenus, en rapport avec le volet lié au renforcement des capacités et à la pérennisation des ces instances.

Ce conclave permettra aussi d’engager une réflexion approfondies sur les moyens et mécanismes à même de permettre d’améliorer le rendement de ces organisations au niveau de la région MENA à travers la mise en oeuvre d’une planification stratégique, une gestion transparente des actions en leur sein et la réalisation d’une certaine interaction avec la réalité de leurs sociétés.

Et de poursuivre que cet atelier s’insère dans le cadre de l’action continue menée, depuis des années, par le Centre pour le renforcement des capacités des composantes de la société civile, entre autres, les organisations des droits humains afin de les doter des moyens d’information et des techniques de gestion adéquats, faisant observer que l’expérience marocaine en matière des droits humains sera présente avec force lors de cette rencontre en raison de son importance.

Prennent part à cet atelier, des experts et des responsables d’organisations de droits de l’Homme du Liban, Egypte, Jordanie, Tunisie, Palestine, Pays-Bas, Etats Unis ainsi que du Maroc.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires