Marrakech : Clôture des travaux d’une rencontre nationale sur le Sahara marocain

Marrakech : Clôture des travaux d’une rencontre nationale sur le Sahara marocain

161
0
PARTAGER

Initié en partenariat avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Hassan I à Settat, ce conclave a été rehaussé par la participation de professeurs universitaires, de chercheurs, ainsi que d’acteurs de la société civile originaires notamment des provinces du sud du Royaume.

S’exprimant lors de la séance de clôture, nombre d’intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité de créer des observatoires régionaux dans les provinces du sud du Royaume en vue de renforcer le projet de la régionalisation élargie, se disant également en faveur de l’élargissement des compétences du CORCAS afin qu’il soit en mesure de répondre aux attentes des habitants de la région.

Ils se sont prononcés également en faveur de la promotion du développement socio-économique de la région avec un intérêt particulier pour le tourisme notamment, à travers l’octroi de facilités à même de drainer davantage d’investissements et de créer de nouveaux postes d’emploi.

Ils ont insisté, en outre, sur la nécessité de promouvoir les programmes de recherche pédagogique ainsi que les programmes régionaux dans les domaines de l’éducation et de la formation.

De l’avis des organisateurs, cette rencontre s’est fixée pour objectif l’activation du rôle de la diplomatie populaire, qui a fait montre d’efficience dans la gestion de la chose locale à travers le monde, et ce conformément au cadre général et aux orientations imposées par le dossier du Sahara.

Et de poursuivre que ce conclave a connu un franc succès à tous les niveaux, eu égard à la qualité des thématiques débattues mais aussi des intervenants venus des quatre coins du monde pour défendre la cause nationale et mettre à nu les thèses fallacieuses des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

Un accent particulier a été mis aussi sur la justesse de l’initiative ingénieuse d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc, un chantier novateur destiné à asseoir les bases d’une véritable démocratie locale et un développement socio-économique serein de cette partie du territoire national, sur la base d’une régionalisation avancée qui tienne compte des spécificités intrinsèques à la région.

Les débats ont ainsi porté sur les différents aspects politiques, sociaux, économiques, celui des droits de l’Homme ou encore le volet médiatique, que soulève la question du Sahara marocain.

« La politique au Sahara, quel avenir ? », « la tribalité et l’élite au Sahara, quels fondements sociologiques », « la situation économique au Sahara et la question des richesses », et « le traitement médiatique de la question du Sahara » sont parmi les thèmes discutés lors de cette manifestation.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires