Marrakech: Conclave des ingénieurs géomètres topographes du monde en mai

Marrakech: Conclave des ingénieurs géomètres topographes du monde en mai

224
0
PARTAGER

Initié en partenariat avec l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT), ce conclave aura lieu parallèlement au 6è congrès national de l’ONIGT.

Le choix de la ville de Marrakech, et pour la deuxième fois, pour abriter un événement de la FIG, après la 2è Conférence régionale pour l’Afrique et le Moyen Orient en décembre 2003, est un signe de reconnaissance de la maturité de l’ONIGT et ce, malgré son jeune âge, mais aussi de sa crédibilité vis-à-vis des instances internationales, expliquent les organisateurs.

A noter que le Maroc qui a obtenu 30 voix lors de l’assemblée générale de la FIG à Munich en 2006, a été en lice avec l’Italie (16 voix), le Porto Rico (10 voix) et le Nigeria (4 voix), pour l’organisation de ce congrès.

Selon le président de l’ONIGT, Aziz Hilali, l’organisation à Marrakech de cette grand-messe des ingénieurs topographes du monde est un événement phare à l’échelle du monde arabe étant donné que ce sont quelque 2.000 spécialistes et experts, affiliés à nombre d’instances professionnelles mondiales, qui sont attendus cette année.

Il s’est félicité également de la richesse et de la diversité des programmes scientifique et technique mis au point de manière à permettre aux participants de découvrir les aspects culturel et touristique du Royaume, outre le fait qu’ils constituent des atouts pour un meilleur rapprochement des peuples, a-t-il expliqué.

Les normes professionnelles, la formation professionnelle, la gestion de l’information spatiale, l’Hydrographie, la localisation et la mensuration, l’ingénierie topographique, le cadastre et la gestion du foncier, la planification et le développement spatial, l’évaluation et la gestion de la propriété immobilière, ainsi que la gestion et l’économie de la construction, sont les thématiques à débattre lors de cette rencontre.

Fondée en 1878 à Paris (France), la FIG regroupe plus de 110 associations nationales professionnelles. Il s’agit du seul organe international qui représente toutes les disciplines liées à la topométrie.

Reconnue par l’ONU en tant qu’ONG, la FIG se propose d’assurer que les disciplines topométriques et tous ceux qui les pratiquent satisfassent aux besoins des marchés et des communautés qu’ils servent.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires