Marrakech: Convention de partenariat pour la promotion et la valorisation des ressources...

Marrakech: Convention de partenariat pour la promotion et la valorisation des ressources énergétiques naturelles au niveau régional

197
0
PARTAGER

Inscrite en droite ligne avec l’intérêt, tant économique, que social et écologique manifesté par le Royaume de promouvoir l’utilisation de ces ressources, cette convention a été signée entre le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, la wilaya et l’agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE).

Aux termes de cet accord, les parties signataires s’engagent à promouvoir et valoriser les ressources naturelles énergétiques (éoliennes, solaires, biomasse) au niveau de la région, et ce à travers le recours à ces filières pour la satisfaction des besoins en matière d’électrification et d’éclairage public.

Les parties se trouvent tenues aussi de promouvoir l’investissement dans les secteurs des énergies renouvelables, d’encourager l’efficacité énergétique afin de contribuer à la rationalisation des budgets alloués à la consommation énergétique de manière générale, et celle électrique en particulier, et de renforcer la capacité concurrentielle dans le secteur industriel d’autre part.

Elles s’engagent, en outre, à contribuer à la préservation de l’environnement, la promotion de l’utilisation des énergies propres et la protection des ressources naturelles, de soutenir l’expertise locale dans ce domaine à travers la promotion de la Recherche et Développement, la constitution des petites entreprises énergétiques avec l’objectif double de promotion de services énergétiques de proximité et la création d’emploi.

Initié par la CGEM, en partenariat avec le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, ce conclave s’insère dans le cadre d’une série de tournées dans nombre de régions du Royaume. Il vise à favoriser davantage de proximité avec l’entreprise régionale, de promouvoir la région et ses potentialités, et d’encourager le partenariat public/privé.

Ce conclave qui a choisi pour thème les énergies renouvelables et les moyens d’en faire un levier du développement économique régional, a été l’occasion de présenter la vision 2020 de la CGEM, et mettre le point sur le développement économique de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Commentaires