Marrakech : Coup d’envoi du premier festival régional du film scolaire

Marrakech : Coup d’envoi du premier festival régional du film scolaire

174
0
PARTAGER

Initiée par l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Marrakech-Tensift-Al Haouz, cette manifestation artistique, culturelle et pédagogique se poursuivra jusqu’au 30 avril courant.

Elle se propose de contribuer à l’édification d’une école  » agissante  » et  » nouvelle  » dont les missions dépassent largement ses simples rôles traditionnels, d’ouvrir le champs devant la créativité, et de créer une véritable dynamique créative à l’échelle régionale.

La séance inaugurale à laquelle ont pris part nombre d’artistes, d’experts et chercheurs et de spécialistes des questions pédagogiques et cinématographiques, a été marquée par une minute de silence pour le repos de l’âme des victimes tuées lors de l’attentat terroriste odieux perpétré dans un café de la place de Jemâa El Fna.

Par la suite, un vibrant hommage a été rendu à la comédienne marocaine Zineb Essmayki pour sa brillante participation dans nombre de pièces théâtrales, de films et de feuilletons, suivi de la projection du film intitulé  » le bonnet rouge  » de son réalisateur Brahim Lahnani.

Quelque 40 courts métrages réalisés par de jeunes élèves et des encadrants relevant des différentes délégations provinciales de l’éducation et de la formation au niveau régional, seront en lice pour remporter le prix de cette édition, précisent les organisateurs, relevant que ces Âœuvres cinématographiques porteront sur des thématiques en rapport avec la vie scolaire, tel que l’abandon scolaire, l’enclavement, les infrastructures ou encore, la situation des enseignants et des élèves.

A l’ordre du jour de ce festival figurent deux colloques sur la créativité filmique et le langage audiovisuel et ce, avec la participation d’un aréopage de spécialistes et de chercheurs.

Le jury de cette nouvelle édition se compose du réalisateur marocain Jamal Belmajdoub en tant que président, outre des membres à savoir : Latifa Ahrrar, le photographe Nourredine Telsaghani, le plasticien Ahmed Ben Ismail, le journaliste Abdessamad Elgabass, le critique cinématographique Abderrezak Ezahir et le réalisateur cinématographique Abdelillah El Jouhari.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires