Marrakech : Forum des technologies et métiers de la Carte en Afrique

Marrakech : Forum des technologies et métiers de la Carte en Afrique

135
0
PARTAGER

Initié par « i-conférences », agence leader dans l’organisation de conférences B2B pour la région Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, en partenariat avec plusieurs organismes dont les centres monétiques des pays du Maghreb, ce rendez-vous africain réunit représentants de la communauté de la sécurité numérique, experts en monétique, directeurs des systèmes d’information, spécialistes en biométrie, banquiers, financiers et consultants en monétique.

Cette rencontre offre l’occasion aux participants de confronter leurs expériences, faire le bilan des six dernières années, décrypter les zones d’amélioration dans les réglementations et de débattre des différentes stratégies et opportunités d’expansion des métiers de la carte à puce dans la région.

Les organisateurs ont tenu d’emblée à souligner qu’ils ont pu faire de ce forum annuel des technologies et métiers de la Carte en Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest « un événement annuel incontournable » en dépit d’une conjoncture mondiale « assez peu favorable ».

Cette édition intervient à un moment où les perspectives de développement de la Carte à puce en Afrique sont très prometteuses, ont-ils estimé, faisant observer que la vulgarisation de la carte à puce témoigne d’une nouvelle ère dans la monétique et s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique tendant à instaurer un système bancaire et financier fiable et sécurisé au service d’une bancarisation de masse.

Et d’ajouter que la carte à puce a pu se forger une place de choix dans des secteurs stratégiques tels la finance, le commerce et la santé grâce notamment aux innovations technologiques.

Les intervenants ont estimé toutefois que le développement de la monétique demeure tributaire de l’adaptation du cadre juridique et réglementaire dans la mesure où le gap reste encore important entre la réglementation et les besoins réels du secteur.

Les participants débattront, trois jours durant, de thèmes aussi variés que « Inadéquation du cadre juridique et réglementaire », « Innovations technologiques : leviers de croissance de la carte en Afrique », « Sécurité et authentification : maîtriser les risques d’un marché en perpétuelle mutation » et « Marketing et innovations produits : stratégies pour mieux vendre la carte en Afrique ».

Le programme comporte également des ateliers sur « Les services bancaires pour les non-bancarisés », « Authentification forte et services à valeur ajoutée » et « Au-delà du paiement, un objectif commun pour une efficience multifonctionnelle » ainsi qu’un espace d’exposition aménagé sur 1.500 M2 pour les plus grands acteurs du secteur en Afrique.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires